Pistes de contemplation de l’évangile du jour
Prier l’Esprit saint, lire le texte et demander une grâce, par exemple de me détacher de ce que l’on pense de moi, puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, choisir qui je suis, foule ou disciple. écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.
Evangile du jour Mt 23,1-12
1 Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, 2 et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. 3 Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
4 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; 6 ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues 7 et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
8 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. 9 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. 10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
Première partie de l’évangile du jour.
1 Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, 2 et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. 3 Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. 4 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Les pharisiens viennent de tenter trois fois de coincer Jésus, qui les dérange car ils sont autocentrés. Jésus met en garde ses disciples, qu’ils ne les imitent pas.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus distinguant les paroles justes venant de Moïse, et l’action des scribes et pharisiens qui ne pratiquent pas l’essentiel de l’enseignement divin, l’amour de Dieu et des hommes.
Deuxième partie de l’évangile du jour.
5 Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; 6 ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues 7 et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Un phylactère est une petite boîte carrée renfermant les bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible et que certains juifs portent au bras et sur la tête pendant la prière. Jésus observe que les scribes et pharisiens développent les coutumes qu’ils font pratiquer, mais ils agissent dans le but d’être admirés, honorés et cherchent leur gloire (auto-idolâtrie) plus que celle de Dieu.
Je peux prendre quelques minutes pour discerner dans ma vie ce que je fais pour plaire au Seigneur et ce que je fais pour plaire aux hommes et être remarqué.
Troisième partie de l’évangile du jour.
8 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. 9 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. 10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
L’enseignement religieux est occasion pour certains scribes et pharisiens de se présenter comme des docteurs et des maîtres, de se faire valoir. Au contraire, notre ancien évêque Robert Le Gall disait : “Appelez-moi comme vous voulez, frère ou autre.” Et moi, comment aimerais-je que l’on m’appelle? Suis-je surtout vraiment au service de mes frères?
Je peux prendre quelques minutes pour contempler l’humilité de Jésus, qui mérite le titre de maître, de Christ et de Seigneur, mais ne revendique aucun titre.
Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Est-ce que je fais toujours ce que je dis? Il m’appelle à ? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu.
Chant : Tout petits devant toi