Accompagner les fiancés vers leur mariage conduit forcément à questionner son propre couple. Témoignage de Nestor et Anne Aziaba, responsable de l’équipe de préparation au mariage (CPM) après leur journée de récollection à l’Abbaye de Boulaur.
« La retraite est un temps de communion qui soude l’équipe. On poursuit un objectif commun, on confie au Seigneur notre année et les couples qui se préparent à ce sacrement. C’est un temps de recueillement très important pour chaque couple d’accompagnateur qui se retrouve pour parler de leur mission. Avec le texte du pape François la joie de l’amour, nous avons découvert la bienveillance. Bienveillance au sein de notre couple et de notre famille qui aboutit à la liberté accordée à l’autre pour se réjouir de sa réussite. Pour d’autres, ce fut la joie de l’amour pour faire face aux épreuves. Le couple doit rayonner pour donner à son entourage ce qu’il a reçu comme grâce. Pour d’autres encore, c’est l’amour qui espère. Découvrir la part de divin dans l’autre par un changement de regard pour dépasser l’éphémère. C’est peut-être cela que viennent chercher les couples dans le sacrement du mariage ».
Ce temps trop court d’une journée de retraite à l’abbaye de Boulaur avec le temps d’enseignement de Père Joseph et le témoignage de Père Olivier Gunst Horn aura permis aux sept couples présents d’élaborer, pour cette année, la préparation nombreux couples de notre ensemble paroissial qui se marieront l’an prochain.