Curieuse fête de l’Ascension : sommes-nous joyeux ou tristes du départ de Jésus ? De plus, il nous quitte en nous disant dans l’Evangile du jour : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ! ».
En réalité, Jésus reste présent, et devient même présent à chacun sur toute la terre, mais il quitte notre vue pour que nous puissions l’entendre ! Si Jésus était resté visible, nous resterions fixés sur lui, bien sûr, mais pas ouverts à l’Esprit qu’il veut nous donner pour devenir d’autres Christ ! (Christ signifie celui qui a reçu l’onction de l’Esprit) L’Esprit Saint est indispensable à la vie chrétienne. Il nous redit les paroles de Jésus et nous fait les entendre en profondeur.
Quel est le sommet de la vie du Christ ?
-C’est sa mort et sa résurrection, c’est-à-dire la Pâque, bien sûr,
Mais quel est le sommet de la vie de la communauté chrétienne ?
-C’est la Pentecôte !
Les disciples avant la Pentecôte n’ont pas compris grand chose au projet de Jésus, ils sont encore à lui demander, le jour même de l’Ascension : « Quand vas-tu établir ton règne ? », c’est-à-dire quand vas-tu régner en roi terrestre ? Ce n’est pas du tout le projet de Dieu. L’Esprit Saint va les éclairer et les transformer le jour de la Pentecôte.
Les disciples accueilleront l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte après l’avoir demandé pendant les 9 jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, c’est la première neuvaine et la source de toutes les autres. Le Père ne peut pas refuser son Esprit à ceux qui le lui demandent, dit Jésus : « Et moi je vous dis: Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira… Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui lui demandent. » (Luc 11)
Et nous ? Avons-nous, comme les disciples après la Pentecôte, la force de témoigner de notre foi à notre entourage, par nos actes et nos paroles ? Ou bien nous taisons-nous par peur de déplaire ou de déranger ? Moi aussi j’ai été baptisé et confirmé, mais jamais je n’avais fait le rapprochement entre Dieu et les souffrances de ma vie. Il a fallu que je rentre dans un groupe de prière pour découvrir l’action de l’Esprit Saint en moi : quand une prière montait dans mon cœur, et que je n’osais pas dire, quelqu’un d’autre l’exprimait tout haut ! C’était le même Esprit qui nous inspirait, les uns et les autres !
Vous reconnaissez l’Esprit Saint qui vous donne envie de prier, et de faire du bien autour de vous, qui vous fait sentir à l’intérieur que telle parole est vraie, ou qu’elle n’est pas tout à fait vraie, etc.
Grâce à l’Esprit saint, vivons en Église avec nos charismes, car chacun de nous est porteur d’une grâce, par exemple le père Joseph a un charisme pour appeler chacun à prendre une place active dans l’Eglise. Une autre personne apporte de la joie ; une autre, quand elle prie, donne envie de prier ; une autre sait mettre la paix dans le groupe ou la famille, etc. Au lieu de regarder ce qui va de travers chez nos frères, regardons leurs charismes, et disons-les leur, cela les encouragera.
Je vous invite à faire une neuvaine à l’Esprit Saint, jusqu’à la Pentecôte, pour découvrir davantage le Saint Esprit agissant dans notre vie, et à demander ses dons spirituels, par exemple avec saint Thomas d’Aquin :
Pour saisir la vérité, sur Dieu et sur l’homme, demandons le don d’intelligence, pour bien agir au bon moment, demandons le don de conseil.
Pour bien réfléchir et bien juger, le don de sagesse nous amène à l’essentiel tandis que le don de science nous permet de percevoir l’action de Dieu et comment y coopérer.
Nous pourrons trier nos désirs par le don de la crainte de nous éloigner de l’amour de Dieu, tandis que le don de force nous permet de tenir bon contre la peur, et le don de piété nous permet d’ajuster notre regard sur nos frères.
Sur Internet vous trouverez des neuvaines au Saint Esprit, en particulier celle de saint Alphonse de Liguori.
Viens, Saint Esprit, chasse l’orgueil et la crainte, et rends ton Église sainte.
Viens, toi seul renouvelles nos cœurs et la face de la terre !