Mauvaises nouvelles ou Bonne Nouvelle ?

2018-01-28T20:05:46+01:0022 janvier 2018|

Voulez-vous suivre Jonas ou suivre Jésus ? Annoncer les mauvaises nouvelles, ou annoncer la Bonne Nouvelle ? Peut-être les deux ? Le prophète Jonas annonce, une mauvaise nouvelle, mais elle cache une bonne nouvelle : Dieu veut sauver la ville de Ninive.qui va vers sa destruction. Aujourd’hui Dieu veut sauver les hommes menacés par l’hyper consommation et son résultat : le réchauffement climatique qui chassera des millions d’hommes inondés, si rien ne change. Jésus choisit 12 apôtres pour annoncer la Bonne Nouvelle et faire l’unité des chrétiens divisés. Jésus embauche et nous fait confiance pour nous décider à le suivre dans la solidarité et le partage. 

Le Seigneur demande à Jonas d’aller à Ninive porter son message. Jonas part à l’opposé… le bateau affronte une tempête terrible, et Jonas est démasqué… Tiens, ça ressemble aux tempêtes d’aujourd’hui, multipliées par notre consommation effrénée, qui réchauffe la planète… Jonas est démasqué, jeté à l’eau, avalé par le poisson qui le recrache… devant Ninive ! Jonas annonce la destruction de Ninive, mais les Ninivites se convertissent et Dieu ne détruit pas Ninive. Au rythme actuel, le niveau des mers monte, où iront les 100 millions de personnes qui seront chassées par l’inondation de la moitié du Bangladesh d’ici 2100 ? Quand les prophètes annoncent une mauvaise nouvelle, c’est pour qu’elle n’arrive pas, que chacun change d’attitude ! Annonçons la bonne nouvelle : Dieu nous aime et nous sauvera, il nous aidera à changer de mode de vie, SI nous le voulons, par solidarité avec les plus pauvres, en particulier ceux qui reçoivent des cyclones de plus en plus nombreux.

L’Évangile de ce jour nous montre Jésus proclamant justement la Bonne Nouvelle, que le Règne de Dieu arrive enfin. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! » Et Jésus le roi d’amour embauche aussitôt ses ministres : des gens comme nous ! C’est l’Esprit saint qui les rendra capables, Ils lâchent leurs filets habituels pour apprendre le nouveau métier de pécheurs d’hommes, ils suivent Jésus. Et nous, qu’est-ce que nous pouvons lâcher aujourd’hui pour suivre Jésus ? Jésus veut rassembler tous les chrétiens dans l’unité, allons-nous le suivre ? Entre Launaguet et Saint-Alban se rencontrent des chrétiens, des orthodoxes d’un côté, des protestants de l’autre. A la Maison de la Fraternité nous avons échangé et prié hier avec un couple de protestants évangéliques. Aujourd’hui rencontrons-nous, n’ayons plus peur les uns des autres. C’est la prière de Jésus :  Que tous soient un, pour que le monde croie ! » (Jn 17,21)

About the Author: