La Parole de Dieu de ce deuxième dimanche de Carême nous donne deux révélations importantes :
Dieu révèle à Abraham quelle est sa Volonté. Et Abraham est un homme de foi. Il est prêt à sacrifier son fils car il sait que le Père le ressuscitera. Le Père dans son amour est exigeant, mais seulement pour nous faire grandir et vivre, et non pour satisfaire son caprice, comme les dieux grecs. Cette histoire est celle du non-sacrifice d’Abraham : Dieu ne veut pas la mort, mais plus de vie.
Dans le récit de la transfiguration, Jésus révèle sa double nature qui lui permet d’être notre Sauveur. Jésus aime ses disciples, il les éclaire, et il les prépare aux chocs qu’ils vont vivre : ce Messie qu’ils découvrent va bientôt être torturé et tué… Ce Jésus qu’ils voient transfiguré, va être défiguré à la Passion, il va être tué puis ressuscité, mais il s’offre volontairement, pour vaincre la haine et la violence !
Accueillons l’amour de Jésus qui se prépare à se donner tout entier, corps et sang, et choisit ses témoins. Nous sommes ces témoins. Commençons par écouter la voix du Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ». Mettons-nous à l’écoute de Dieu chaque jour, 10 minutes, une heure… Le carême est un temps pour cela !