« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » dit Jésus dans l’évangile de Saint-Matthieu (Mt 5, 17b). Ni la détruire, ni la consacrer, mais lui donner une forme nouvelle et définitive, en nous invitant à relire les commandements comme le « code de la relation à l’autre », en considérant cette relation, non sous l’angle de la justice mais du respect et de l’amour.
Le 14 février dernier, le groupe Bible Ouverte s’est réuni à Castelginest. Avec un nouvel horaire, désormais calée à 14H30, le groupe Bible Ouverte s’est enrichi de nombreuses personnes, ravies de l’éclairage apporté sur l’origine des textes, le lien entre les textes qui fait sens, les échanges… Comme nous racontent Franck et quelques participants.
La première lecture tirée du livre de Ben Sira le Sage (Si 15, 15-21), ce jour-là, faisait écho à ce texte, nous demandait de choisir notre chemin en toute liberté. Rester fidèles aux commandements, c’est finalement un choix de vie ou de mort (Cf Dt 30, 15-19-20).
Le lien, entre les deux textes, est le choix du vivre ensemble sous le regard de Dieu. En Jésus, incarnation de Dieu parmi les relations humaines : elles sont appelées à ressembler à l’amour divin. Et finalement, Jésus nous incite à aller au-delà de la Loi de Moïse qui nous donne des grands axes de conduite à suivre. Nous devons réfléchir personnellement à l’esprit de la loi et voir si dans tous nos comportements nous sommes fidèles au commandement de Jésus « Aimez-vous les uns les autres ».Un des participants ajoutait : « que fais-je de ma liberté ?».
Après cette rencontre pleine de richesses, tout le groupe Bible Ouverte attend avec impatience la prochaine rencontre celle du 14 Mai 2020. Aujourd’hui, place aux enseignements de Carême. Alors « Venez et voyez ! »