Nous avons écouté ce dimanche la Parole dans l’évangile de Jean 14,1-12 . Cet évangile est si riche qu’il faudrait passer 5 minutes sur chaque phrase, je vais juste détacher 3 ou 4 perles du collier.
«Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Jésus est attentif à ce que vivent ses disciples. Il est lui aussi ému, mais pas bouleversé comme les onze, parce qu’il y a longtemps qu’il attend cette heure où il va donner sa vie jusqu’au bout par amour pour nous, pour moi. Il veut éviter que ses amis et disciples soient bouleversés par les grandes épreuves qui se préparent. Jésus doit les quitter pour opérer l’étape centrale du salut de l’humanité, donner sa vie et la reprendre, étape qui donnera une place auprès de lui à tous ceux qui lui feront confiance. Croire que Jésus veut, à travers une épreuve ou une série d’épreuves, nous emmener auprès de lui et du Père pour un bonheur bien plus grand, pas facile, quand on ne comprend rien à ce qui se passe. Dieu n’envoie pas le mal, jamais, mais il nous demande d’accepter l’épreuve en croyant qu’il veut transformer le mal en bien ! De ce mal, en faire du bien pour nous ! Il nous demande un chèque en blanc. Vous signez ? Alléluia, il vous bénira.
Puisque les onze veulent lui faire confiance, Jésus leur propose comment aller plus loin, comment avancer avec Dieu, il leur dit : « Moi, JE SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie ! » Tout à la fois ? Bien sûr ! Quel intérêt aurait un chemin qui ne conduirait pas à la Vie ? Quel intérêt aurait un chemin de mensonge au lieu de vérité ? Et inversement, quel intérêt aurait la Vie sans chemin pour y avancer ? Et quel intérêt aurait la vérité s’il n’y a pas de chemin qui y mène ? Et encore quel intérêt aurait la vérité si elle ne mène nulle part et ne procure pas la vie ? Heureusement, Jésus nous trace ce chemin. LE CHEMIN c’est Jésus, à moi de choisir de prendre sa main aujourd’hui et chaque jour pour trouver la VERITE de l’amour, pour développer la VIE avec l’Esprit de Dieu en moi, en nous.
Jésus ajoute : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ». Alors montre-nous le Père, demande Philippe, ce Père dont Jésus parle de plus en plus. Philippe ne voit pas que derrière la vie de Jésus il y a quelqu’un d’autre, qui a permis l’incarnation du Fils en Jésus, quelqu’un qui l’a envoyé vers nous. Derrière les pensées, derrière les œuvres de Jésus auprès des hommes, il y a le dessein du Père, le projet du Père d’élever les hommes jusqu’à lui, c’est-à-dire de nous diviniser. Et Jésus insiste sur l’unité du Père et du Fils : « Croyez-moi, dit-il, je suis dans le Père, et le Père est en moi » , sinon il y aurait deux Dieu !!!
Enfin Jésus dit : « celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes », ou qui nous semblent plus grandes ; il y aura des missionnaires qui vont parcourir tout un pays, comme saint Martin en France, et fonder des monastères partout, mais c’est Jésus qui a accompli l’essentiel, c’est lui qui a lâché le bonheur du ciel pour aimer les pécheurs gratuitement et jusqu’à l’extrême, c’est lui qui s’est abaissé jusqu’à une mort d’esclave pour nous élever jusqu’au Père. Gloire à toi, Jésus sauveur, gloire à l’Esprit qui nous conduit vers toi et vers le Père dans votre unité !