Le Seigneur a toujours établi des guetteurs comme Ézéchiel pour nous avertir des catastrophes que nous préparons sans y prêter attention… Notre pape François appelle cette semaine à “réparer la terre”, “dans une situation d’urgence” de pandémie, de réchauffement climatique, de perte de biodiversité, de peur des migrants, d’inquiétude assez générale… TOUT EST LIE, dit le pape François, c’est cela que nous ne voyons pas !
Nous connaissons tous Genèse 1,28 “Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la… » et nous oublions Genèse 2,15: “Dieu établit l’homme dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder”. Et ainsi nous vivons sans tenir compte des limites de la nature ni des besoins des autres peuples. Les chrétiens n’ont pas beaucoup lu l’encyclique Laudato Si, qui est mieux accueillie par les écologistes. Les hommes résistent à modifier leur mode de vie. Je vais vous donner quelques idées.
Mais d’abord, pourquoi est-il si difficile de changer nos modes de vie ? La publicité, les promesses de croissance, les rêves de maison, de voyages ou de voiture sont encore dans nos têtes, qui empêchent les projets de vie simple, de solidarité, de rencontre avec les étrangers, avec les autres religions, avec les souffrants…
Au 12è siècle il y avait à Saint-Alban un problème avec les vagabonds, et des chrétiens courageux ont créé la “sauveté de Matepezoul” en face de l’église, rue de Mathé, jusqu’à l’Hers. Des riches généreux ont donné des terrains et un contrat a été signé au début du 12è siècle entre les Seigneurs du coin et l’Abbaye de Saint-Sernin, avec Arnaud Bernard et le grand bâtisseur de Saint-Sernin, Saint Raimond Gairard de Toulouse, sauveté détruite au 13e siècle par des soldats de Simon de Montfort. Qui vivait dans la sauveté ? Les personnes hors la loi avaient le droit d’y vivre en sécurité avec leur famille et d’y travailler. Plus besoin de vagabonder ! Dans la sauveté, les pauvres travaillaient et nourrissaient l’hôpital qui était en face de Saint-Sernin, ils devenaient très utiles. Il faut recréer des sauvetés aujourd’hui pour les pauvres et les réfugiés d’aujourd’hui. Ceux qui nous font peur sont des bien-aimés de Dieu.
Nos pauvretés sont des chances, toute pauvreté est une chance. Par exemple nous avons eu une fille handicapée mentale et autiste, qui nous a beaucoup apporté. Elle m’a appris à approcher les personnes handicapées mentales. Ne cherchons pas à augmenter notre niveau de vie, au contraire à le diminuer !
Il faut que nous changions d’urgence de moyens de transports: plus de transports doux, à pieds, bus, vélo, métro, trottinette, et moins de voiture, et si vous avez une voiture, faites-en profiter des personnes qui voudraient par exemple venir à la messe et ne le peuvent pas. Plus de solidarité donne la joie durable et la paix profonde du cœur. Certaines paroisses ont pris des orientations de “paroisses vertes”, regardez sur Internet…
Une bonne partie des cancers sont produits par les pesticides, qui tuent aussi les abeilles et toutes sortes d’animaux. Catastrophe pour la planète ! Le français moyen mange 60 kg de viande par an, dont de la charcuterie qui contient des nitrites et nitrates cancérogènes, (la viande rouge probablement aussi), selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Mais surtout, multipliez 60 kg par 8 milliards d’hommes sur la planète… il faudrait 2 planètes terre pour nourrir les hommes comme nous faisons actuellement sans l’épuiser ! Il faut que nous changions d’urgence de nourriture, moins de viande et plus de protéines végétales, plus de bio et de local, moins de gras et de sucre… faisons passer des recettes de pois cassés, de pois chiches, lentilles, et ce sont des plantes qui n’ont pas besoin d’engrais polluants.
Je ne parle pas des emballages, du jetable, ni du tri des déchets ni du compostage, vous savez cela. Laissez tomber la mode, inventée pour vous faire acheter, faites votre mode à vous ! Il faut que nous changions nos façons de consommer, achetons des vêtements et produits durables et “équitables”, payés correctement aux producteurs, sans exploiter des enfants, en groupes organisés, avec des écoles, des lieux de soins… achetons des vêtements produits dans des pays où des lois protègent les travailleurs.
Il faut peut-être que nous changions de lectures et de centres d’intérêt, en invitant des étrangers et des pauvres à notre table, nous recevons Jésus! en lisant la Bible, en priant avec un groupe de prière, nous recevons Jésus. Laudato si ! Loué sois-tu Seigneur pour ta création magnifique que nous ne voulons plus détruire, mais “cultiver et garder le jardin”, protéger et partager avec tous les hommes ! Abandonnons nos peurs, et laissons-nous conduire par la charité, envers tous les fils bien-aimés de Dieu. Acheter, se déplacer, cuisiner, manger en discernant : fais-je telle chose dans mon intérêt personnel ou dans l’amour universel ?
Seigneur aide-moi à prendre une petite décision aujourd’hui.