Il y a beaucoup de vent aujourd’hui, c’est la seule chose qu’on entende au désert, avec les oiseaux le matin, mais toujours le vent, le souffle, l’Esprit, c’est le même mot dans la bible. Pourquoi Jésus est-il envoyé au désert? Pour entendre le Souffle de Dieu et le Tentateur, et apprendre à faire le tri. Jésus va au désert pour être tenté, comme nous. Pour vaincre le mal et la tentation, pour nous, dit Saint Augustin écrit: “il a voulu être tenté par Satan. (…) Le Christ était tenté par le diable. Si c’est en lui que nous sommes tentés, c’est en lui que nous dominons le diable”, non pas par nos forces, mais par la grâce de Jésus.
– Pendant 40 ans le peuple hébreu est au désert, il succombe souvent aux tentations de douter de l’amour de Dieu, en particulier quand il a faim ou soif, il se révolte… est-ce que Dieu est avec nous, ou est-ce qu’il nous abandonne?
– Pendant 40 jours Jésus-Christ est au désert, il est victorieux des tentations de douter de l’amour de Dieu. Il connaît la faim et la soif, il reçoit tout du Père…
L’Église nous invite à jeûner pendant le Carême, mais pourquoi faire ? Pour éprouver le manque ! Ce peut-être le manque de nourriture, sauf si vous êtes malades, et le manque de télévision, de cigarette, le manque de distraction, des pensées négatives sur quelqu’un, etc. Le jeûne, c’est l’occasion de dire à Dieu qu’il est plus important que tout, que mon ventre et mon portefeuille, et toute chose qui me “captive”… Regardez ce qui vous empêche d’aimer, et faites-en cadeau à Jésus votre Sauveur.
“Il vivait parmi les bêtes sauvages”, dit l’Évangile de Marc. Jésus vit au désert en harmonie avec la nature, comme saint François le fera plus tard avec les oiseaux et le loup. Et nous, nous ne ne savons même pas recycler nos déchets, ni la plus grande quantité des plastiques, qui finissent dans les océans, donc dans le ventre des poissons, ni le CO2 que produisent de plus en plus nos chauffages, nos usines et nos moteurs, et qui change le climat ! Ce n’est pas Dieu qui veut détruire la terre, comme on le croyait au temps de Noé, quand il y avait de grandes inondations, c’est nous qui préférons notre confort.
Nous voudrions bien vivre à fond la solidarité dans la crise, mais en même temps nous mettons notre sécurité dans nos biens ou notre argent, notre PIB… nous voyons aujourd’hui la fragilité de la création et de nos comportements. La pub nous invite à acheter, nous lui obéissons, pour être à la mode…
Au temps de Jésus il y avait des problèmes d’autre nature, la violence des guerres, de l’occupation romaine et d’Hérode, les divisions entre juifs, le mépris des pécheurs, des Galiléens et des samaritains, etc. Le prophète Jean Baptiste est envoyé convertir le peuple perverti, mais quand il critique le roi Hérode il est arrêté. Jésus prend le relais, il commence à prêcher dés l’arrestation de Jean Baptiste. Il proclame : “Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Quelle est cette Bonne Nouvelle de l’Évangile ? Jésus le dit: “Le règne de Dieu est tout proche!” Que veut-il dire ? Après des rois mauvais et cruels, comme Hérode, Dieu va venir régner lui-même sur son peuple. Mais… Dieu ne s’impose pas comme Hérode, il vient vers ceux qui le veulent vraiment, ceux qui se tournent vers lui. On peut dire que le Royaume de Dieu, c’est Jésus et ceux qui le suivent. Est-ce que je crois qu’il veut et peut résoudre les problèmes de ce monde, avec notre participation active ? La pandémie et la crise pour beaucoup de métiers. En ces moments difficiles, est-ce qu’il nous laisse tomber ou est-ce qu’il vient vers nous comme le roi d’amour ?
• Oui, il vient vers vous si vous décidez qu’il est votre roi ! Qu’il dirige votre vie !
• Oui, il vient vers vous et vous embauche si vous décidez de l’écouter chaque jour, de lire ses ordres, sa parole de vie !
• Oui, il vient vers vous et vous embauche si vous décidez de consulter l’Esprit Saint avant toute décision et de l’écouter !
• Oui, il vient vers vous et vous embauche si vous décidez de partager de votre temps et de votre argent, de prendre soin de ses enfants en difficulté, les malades, les drogués, les chômeurs, les personnes âgées, les solitaires, etc.
Parmi les tentations, vous connaissez celle d’une vie à tiroirs? un tiroir pour Dieu et un tiroir pour mon métier et un tiroir pour mes envies… le dimanche matin je le donne à Dieu, les autres jours, c’est pour moi. Dieu vient chez nous d’autant plus que nous lui offrons toute notre vie, comme il a fait pour nous, il a donné son corps et son sang, il va nous les donner tout à l’heure. Disons-lui : viens Seigneur, dans toute ma maison , avec la cave et le grenier, viens tout visiter, tout regarder, tout nettoyer !
Première lecture (Gn 9, 8-15) Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. »
Psaume (24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9) Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
Deuxième lecture (1 P 3, 18-22) Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.
Évangile (Mc 1, 12-15)
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »