Homélie de père Gibson – 5ème dimanche de Carême C (06/04/25) « Dans sa miséricorde toute chose est renouvelée ».

2025-04-06T18:16:31+01:006 avril 2025|

A travers la première lecture, le prophète Isaïe nous annonce le grand dessein de Dieu, sa grande volonté de toujours qui est de renouveler toutes choses. Il veut faire un monde nouveau et désaltérer son peuple. Et puisque toute parole de Dieu est prophétique, c’est- à- dire, elle a un effet présent et dans le futur, c’est le Christ finalement qui sera l’aboutissement de ce grand dessein. C’est lui qui devait opérer ce renouvellement, cela à travers sa mort et sa résurrection. Sa mort et sa résurrection ont opéré le changement en l’homme qui est devenu un homme nouveau, capable désormais d’entrer dans l’intelligence des écritures pour comprendre combien ce Dieu l’aime et ne veut pour lui que le bonheur et la vie éternelle. Cette miséricorde exercée en nous nous permet d’oublier l’homme ancien. Comme chez le père prodigue, elle nous invite à ne plus tenir compte de notre passé, puisque le père nous a renouvelé en son fils Jésus-Christ. « Ne vous souvenez plus d’autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas … ? ».

Deux témoins en ce dimanche témoignent vraiment de cet amour profond du père où l’homme se voit renouvelé : Paul et la femme adultère.

Paul renouvelé par sa rencontre avec le christ qui lui a tout pardonné, ne jure plus qu’au nom de son état d’homme nouveau. Tout son passé ne compte plus : « Frères, tous les avantages que j’avais autrefois, je les considère maintenant comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur… ». Connaître Jésus vraiment devient le bien majeur, le bien supérieur pour Paul. Et moi, à quel moment la connaissance de Jésus deviendra un bien supérieur ? à quel moment regarderons-nous tout comme rien à cause du nom de Jésus ?

Le deuxième témoin de l’amour du Père est cette femme adultère : « femme où sont-ils ? Alors personne ne t’a condamnée ? moi non plus je ne te condamne pas. Va et désormais ne pèche plus ». Voilà une parole de miséricorde qui libère, qui transforme, qui change l’homme ancien en l’homme nouveau. Cette femme a vraiment connu Jésus et elle est libérée de toute servitude.

Dans ce combat de carême, cherchons à rencontrer vraiment Jésus, à le connaître profondément afin que nous devenions des hommes nouveaux, pour que plus rien ne compte vraiment pour nous sinon sa réelle connaissance. Amen