Au commencement il n’en était pas ainsi dit Jésus dans l’évangile de ce jour et la première lecture nous raconte justement, dans le livre du commencement, la genèse en grec signifie le commencement, la création de la femme et la rencontre de l’homme et de la femme au commencement.
Je vous partagerai donc le commentaire des Ecritures en quatre commencements (comme les 4 évangélistes, comme les 4 représentations de Sainte Germaine à Castelginest : une statue, un tableau, un vitrail et une broderie, comme les 4 nouveaux catéchumènes…) :
Au commencement de la création : le grand projet de Dieu,
Au commencement de la vie humaine : l’enfant
Au commencement de la vie chrétienne : le grand signe de Dieu, le baptême puisque Nicolas, Marihaba, Florian et Louise vont faire leur première étape du baptême
Au commencement de notre vie dans l’ensemble paroissial Aucamville Saint Loup Cammas, pour Bernard et moi.
Au commencement de la création : le grand projet de Dieu
Dans ces trois premiers chapitres de la Genèse, nous trouvons ce que saint Jean-Paul II a décrit dans ses catéchèses sur la théologie du corps (1979-1984), une anthropologie adéquate, tout ce qui peut être dit de l’homme dans sa relation à Dieu, aux autres et au cosmos, trouve son fondement dans ces pages du mythe de la Genèse.
L’homme est seul créé à l’image de Dieu : Dieu créa l’homme à son image, homme et femme il les créa. Les animaux ne sont pas créés à l’image de Dieu, argument contre les antispécistes…
La complémentarité des sexes est bonne et voulue par Dieu. La femme est tirée de la côte d’Adam non comme une infériorité, mais pour dire qu’elle est de même nature, d’égale dignité nous dit Saint Jean-Paul II.
Jésus confirme la loi sainte de Dieu voulue dès le commencement, car il y a dans le mariage unique l’image du Dieu unique : qu’ils soient un dans la communion des personnes à l’image de la Trinité.
Notre réponse : notre fidélité au projet de Dieu et la louange pour la création
Au commencement de la vie humaine : l’enfant
Qu’ils soient un dans l’enfant : l’amour du couple donne la vie à l’enfant, à l’image encore de Dieu, Amour qui donne la Vie. Jésus demande de redevenir comme des enfants pour entrer dans le Royaume. Ce qui caractérise l’enfant, ce n’est pas son innocence, cela passe très vite pour faire place aux caprices, à la jalousie…c’est sa dépendance à l’égard de ses parents, dépendance d’amour, et la confiance qu’ils seront là pour lui donner à manger, le soigner, etc…C’est sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte Face, qui a le mieux expliqué cette petite voie de l’enfance spirituelle, voie de la confiance et de l’amour.
Notre réponse : avoir un cœur d’enfant : la confiance, en particulier dans les épreuves.
J’ai moi-même été éprouvé dans la confiance ce dimanche matin, en venant en avance à la messe d’Aucamville : un homme faisait signe aux voitures de s’arrêter, et personne ne s’arrêtait : très vite j’ai eu peur d’un mauvais coup, de me faire détrousser, et très vite j’ai pensé à la parabole du bon samaritain, et du prêtre qui voit et qui ne s’arrête pas…alors je me suis arrêté…cet homme venait de tomber en panne et voulait aller à Castelginest où il pouvait trouver de l’aide. Je lui dis :
-le Bon Dieu vous aime car il vous a envoyé un curé…
-Ah vous êtes prêtre, moi je suis croyant, je prie. Mes parents étaient très croyants.
-Ils sont morts ?
-Oui j’ai perdu mon père, j’avais 3 ans et ma mère à 14 ans…
-Vous êtes baptisé ?
-Non…
Je lui ai donc proposé le baptême, lui laissant mon téléphone, (et lui est allé mettre un cierge dans l’église de Castelginest pour remercier Dieu) puisque j’allais accueillir 4 candidats au baptême :
Au commencement de la vie chrétienne : le grand signe de Dieu, le baptême
La démarche d’aujourd’hui n’est pas le commencement de votre foi : elle a commencé depuis longtemps pour chacun de vous, grâce à certains membres de vos familles, mais aujourd’hui se manifeste votre désir de répondre à l’appel de Jésus : devenir disciple de Jésus en accueillant le signe qu’il a lui-même inventé le baptême. Le baptême est bien un commencement : 1213 Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.
1215 Ce sacrement est aussi appelé » le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint » (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle » nul ne peut entrer au Royaume de Dieu » (Jn 3, 5).
Il est le commencement de la vie éternelle : entre dans la maison de Dieu pour avoir part avec le Christ à la vie éternelle.
Notre réponse : La démarche de ce jour est bien une entrée dans la famille des chrétiens par le désir du baptême manifesté publiquement.
Au commencement de notre vie dans l’ensemble paroissial Aucamville Saint Loup Cammas, pour Bernard et moi.
Nous n’en sommes qu’au commencement, mais notre impression dominante est l’admiration pour tout ce qui se fait ici : les prêtres donnés et missionnaires, les laïcs nombreux à être engagés et bien formés, des propositions de prière abondantes et des activités de solidarité nombreuses, un catéchuménat florissant. Tout cela fait naître en nous une louange vers Dieu, une action de grâce pour son œuvre en vous et au milieu de vous : il est déjà là, l’Emmanuel, Dieu avec vous.
L’Eucharistie est la source et le somment de toute notre vie en Eglise et c’est pourquoi nous rendons grâce en ce jour pour nos familles, appelées dès le commencement à participer à la révélation de l’amour et qui essaient d’en vivre au quotidien.
Nous rendons grâce pour Mahariba, Florian, Nicolas et Louise , qui entrent aujourd’hui dans la famille des chrétiens, en se préparant au baptême.
Notre réponse : Nous rendons grâce à Dieu pour l’appel de l’évêque pour les deux prêtres de l’Emmanuel que nous sommes à venir servir ici dans cet ensemble paroissial et pour l’accueil que vous nous faites. Amen.