C – 1 TA – « Cinq verbes, cinq façons de se préparer pour accueillir le Verbe-fait-chair »

2018-12-10T21:21:57+01:003 décembre 2018|

Nous attendons la venue du Verbe qui se fait chair, comme le révèle Saint Jean dans le prologue de son évangile. Justement, dans l’évangile de ce dimanche, Jésus utilise cinq verbes : redressez-vous et relevez la tête, tenez-vous sur vos gardes, restez éveillés et priez en tout temps.

Si nous conjuguons ces cinq verbes au présent, nous nous préparerons à cette fête de Noël.

Redressez-vous :

Face aux événements négatifs, que ce soient les malheurs du monde ou de notre entourage, ou encore notre péché  : trouver dans la venue de Jésus un motif d’espérance, pour ne pas rester accablé, prostré : la douce pensée de Jésus qui est venu à Noël, et que les crèches vont nous aider à contempler, la ferme pensée qu’un jour Jésus reviendra et qu’il y a aura une justice définitive et la fin du mal, l’heureuse pensée qu’Il vient pour nous dans le mystère de la liturgie qui actualise cette venue de Jésus.

Il sera possible de se confesser pour se redresser : une célébration du pardon est prévue mercredi 19 décembre à 20h30 !!!

Relevez la tête :

Nous sommes souvent comme les coureurs cyclistes, le nez et les yeux dans le guidon du quotidien : Noël nous oblige à sortir du quotidien : Noël, c’est une des deux plus grandes fêtes catholiques avec Pâques ! C’est un grand rendez-vous de famille ! c’est cela relever la tête : ne pas nier les soucis du quotidien, mais voir plus haut, car Jésus nous invite à cette grande fête de Noël (au fait.. c’est son anniversaire…)

Tenez-vous sur vos gardes :

Le monde nous propose un Noël de consommation : nous attendons les huîtres et le foie gras, le champagne et la dinde, qui semblent venir plus concrètement que Jésus à notre rencontre : c’est une erreur : là n’est pas la joie de Noël, mais un signe de la joie de Noël. Si la vraie cause de la joie de Noël vient à manquer, pas sûr que les réveillons soient le « restez éveillés » que Jésus nous demande.

Restez éveillés :

C’est aussi être attentifs aux autres :  comme Saint Paul l’écrit dans la seconde lecture : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous » : faire plaisir, penser à des personnes isolées, écrire des cartes de vœux : non pas comme une routine, mais comme un débordement d’amour.

Priez en tout temps :

Donnons plus de temps pour la prière en ce temps d’Avent. Dans ce temps, notre prière peut être une prière de désir de la venue de Jésus, qui se fait intercession pour que Jésus vienne concrètement au secours de telle famille en difficulté, de telle personne éprouvée par la maladie, etc.Cette prière, maintenue dans le temps de l’épreuve, peut nous permettre de recevoir la force de tenir debout comme le dit Jésus. Bon Avent !

About the Author: