C’est un long pèlerinage qui commence par l’observation d’un signe mystérieux mais réel de Dieu : une étoile qui les guide vers la vraie Lumière. Ils vivent un événement exceptionnel à travers tout un chemin : quitter tout, goûter le moment présent et repartir autrement sont les trois étapes de ce chemin : LOCOMOTION, EMOTION, MOTION…
Une remarque d’abord. À ceux qui voudraient voir dans ce récit de l’Épiphanie un reportage précis et détaillé de ce qui s’est passé quelques jours après la naissance de Jésus, une description historique, en somme, je dis attention ! Ce texte n’est pas un reportage mais un enseignement. Ce n’est pas un texte enfantin, non plus, mais une catéchèse d’adultes, ce n’est pas une belle histoire pour les enfants, c’est une histoire pleine de sens pour les plus grands.
Un chemin où ils ont quitté leur famille, leur pays, leurs sécurités… LOCOMOTION
Des mages venus d’Orient…Comme Abraham ils ont quitté leur pays ? Avec les moyens de LOCOMOTION de l’époque, ce n’était pas Toulouse-Paris en TGV en 4h08… Pendant longtemps. Ils se sont mis en route pour quelque chose d’inconnu, un long pèlerinage vers le Christ. Ce sont des païens… mais de toute leur connaissance, de toute leur foi, ils sont partis, ils ont quitté leurs familles, leurs pays, leurs sécurités : ils ont traversé des frontières pour l’inconnu. Ils sont partis à la recherche de Jésus. Ils n’ont pas eu peur de perdre leur temps, de courir le risque de faire face à un mirage du désert, et encore moins d’affronter les risques du voyage. Ils n’ont pas craint la fatigue et la désillusion. Ils avaient deviné que, pour découvrir le Messie, il fallait sortir de leurs pays, de leurs maisons, quitter leurs habitudes. Ils ont marché, ils ont avancé dans l’espérance.
Tous les hommes, y compris les plus grands pécheurs, même les plus grands chameaux… peuvent trouver leur place dans la caravane des mages, et prendre le risque d’un nouveau départ. Et c’est à toute l’Église que le prophète s’adresse quand il dit : « Debout Peuple de Dieu, car elle est venue ta Lumière. »
Un chemin, qui trouve son apogée dans ce moment où ils goûtent l’amour de Dieu : ÉMOTION
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie…Quelle ÉMOTION ! Et en voyant la mère et l’enfant, ils en tombent à genoux : c’est un acte spontané d’adoration face à l’Enfant Jésus à qui ils peuvent offrir les présents qu’ils avaient préparé qui témoignent de sa divinité (l’encens), de son humanité (la myrrhe), de sa royauté (l’or). C’est un échange mystérieux qui entraîne une conversion du cœur. Un échange dans la présence, dans le regard, dans l’adoration où ils goûtent un moment unique de bonheur, un moment divin. Offrant leurs présents, ils se prosternèrent et L’adorèrent.
Le message de l’Épiphanie est ainsi éclatant. Le mot Épiphanie veut dire « Manifestation ». Dieu veut « se manifester » à tous les hommes sans exception, les faire goûter à son amour :
» Étranger, d’où que tu viennes, Dieu est venu pour toi. Aucun obstacle ne peut venir de ta race, de ta culture, de ton origine religieuse. Dieu se propose à toi, qui que tu sois, pourvu que tu le cherches. » « Ouvrez tout grand votre cœur à Dieu, laissez-vous surprendre par le Christ ! Ouvrez les portes de votre liberté à son amour miséricordieux ! Exposez vos joies et vos peines au Christ » nous dit le pape François.
Un chemin de conversion : repartir autrement : MOTION
Ils repartirent par un autre chemin. Non pas seulement pour déjouer Hérode, mais parce qu’ils ont reçu une MOTION de l’Esprit : avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode… Leur vie a changé. Ils retournent chez eux, mais autrement. Cette rencontre a entraîné une conversion totale de vie : on n’oublie pas une telle rencontre avec le Dieu vivant : on en est éternellement reconnaissant. Ils tournent aussi le dos à la logique de la peur d’Hérode et à celle d’une vie sans Dieu, car ils préfèrent l’écouter plutôt que d’obéir à l’esprit du monde, ou à leur seule intuition.
Repartir avec les Mages par un autre chemin : celui de la reconnaissance et de l’écoute confiante. Tout est bouleversé. Rien ne sera plus comme avant : il est temps de laisser l’hier avec reconnaissance et d’entrer dans ce qui s’ouvre et qui ouvre un autre chemin – avec reconnaissance, et dans la prière, seul chemin sûr pour connaître…le chemin de Dieu. Le chemin des mages est celui de tous ceux qui reconnaissent le Christ et veulent Le suivre : en eux l’amour de Dieu se révèle à tous les hommes. Entreprenons maintenant le même chemin en cette année 2019 : puissions-nous repartir en 2019 « par un autre chemin ». Tous ceux qui rencontrent le Christ sont voués à suivre un autre chemin, arrachés non pas à ce qu’il y a de beau, de vrai et de bon dans leur chemin habituel, mais appelés à une vie plus belle parce que totalement habitée et conduite par la présence divine. Le chemin ouvert par Jésus est toujours nouveau. Je reprends à mon compte cette phrase joliment suggestive : « Plus important encore que d’ajouter une année à notre vie, c’est d’ajouter de la vie à notre année » !