Joie en Christ et consolation, les mots-clé de la mission des « funérailles »: l’équipe se ressource autour d’un événement heureux. L’anniversaire de l’une des leurs : Adeline… et appelle à l’engagement de nouveaux fidèles auprès d’eux.
L’équipe de la Pastorale des funérailles de la paroisse Aucamville-Saint Loup Cammas, s’est réunie ce mardi 11 Décembre pour une de ses 7 rencontres annuelles, en commençant toujours par l’Eucharistie.
Une belle plante verte et un beau gâteau pour l’une d’entre nous, vous aurez reconnue Adeline, fêtant son anniversaire, avant de commencer notre séance de travail, vient comme une prière, apporter un surcroît de lien et un moment joie, de partage plus intense.
En général, les personnes se font toujours une idée erronée de cette mission, car elle touche à la mort des défunts(es) et donc notre propre finitude, elle touche aux rencontres des familles endeuillées, donc tristesse, deuil, etc.
Mais le fait d’être auprès de ces familles avec compassion et en tentant d’apporter de la consolation, ne fait pas de nous des personnes à part, mais bien des personnes « normales », ayant une vie, des tristesses mais aussi bien des joies, la vie en fait…..
Dans cette période de l’Avent, nous attendons nous aussi que des personnes se manifestent, afin que, par leur baptême, elles puissent servir au nom du Christ, pour apporter consolation et joie auprès de nos frères endeuillés ainsi que le témoignage de notre espérance.
« Seigneur, garde nous dans la Joie de te servir »