Commencer l’année avec une journée de récollection ? C’est une joie et une force pour vivre la mission dans l’unité, la compassion et la bonté les uns envers les autres. C’est aussi une joie et une force pour vivre la mission elle-même, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’annoncer le Christ Vivant dans un contexte le plus souvent douloureux. C’est donc dans une bonne ambiance et avec joie que l’équipe des funérailles s’est retrouvée le 21 septembre dernier au presbytère de Lalande, pour démarrer l’année avec une journée de retraite spirituelle.
Ce fut l’occasion de faire connaissance avec père Jean-Paul Zoh, qui arrive du diocèse de Bangui et Amaury Civrac, séminariste et d’accueillir Pauline Akpaakpro, jeune retraitée habitant Lalande qui rejoint l’équipe des funérailles.
« Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. » (Mt 9, 9)
Ce verset du Nouveau Testament fut au cœur de l’enseignement délivré par Père Cyprien Comte, Directeur au séminaire et enseignant à l’Institut catholique de Toulouse, sur le thème « Annoncer la Joie de la Miséricorde ». Il souligna l’importance d’être les disciples missionnaires tels que le souhaite le Pape François dans son Exhortation Apostolique « La joie de l’Evangile ». Père Comte insista sur l’Espérance dont il faut apprendre à témoigner car celle-ci est « quelque chose en nous qui ne vient pas de nous ».