Homélie 5ème dimanche de Carême – Année A

2017-04-04T12:20:55+01:004 avril 2017|

Tous les textes bibliques parlent de résurrection aujourd’hui ! Le prophète Ézéchiel vivait il y a 2600 ans, après l’invasion de Jérusalem, vaincus, découragés, désespérés, emportés en exil à Babylone, à 1000 km de chez eux, ils n’ont plus de rois, plus de pays, seul un petit reste est fidèle… Voilà que le Seigneur montre au prophète une vallée pleine d’ossements desséchés, signe de grand malheur, surtout que pour les juifs il fallait absolument être enseveli dans le caveau de famille (d’ailleurs l’Église demande toujours qu’on ne répande ni les ossements ni les cendres des morts). Imaginez cette vallée pleine d’ossements desséchés. Le Seigneur envoie son prophète dire : « ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur ! » Et voilà que les ossements se rapprochent les uns des autres avec un bruissement… et voilà que les nerfs et la chair repoussent sur les os, et Dieu étendit de la peau par dessus… Et Dieu dit au prophète : « souffle, souffle sur ces morts et ils vivront ! »… et ils se tinrent debout, immense armée ! Comme Adam a été créé par le souffle de Dieu, ou l’Esprit de Dieu, c’est le même mot, Dieu peut ranimer son peuple découragé, le relever, le ressusciter aujourd’hui, demain !
Le psaume du jour invite à demander cela à Dieu : « Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur écoute mon appel. A l’époque on pensait que les morts vivaient sous la terre, en profondeur, mais « près du Seigneur, est l’amour. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes » Prions le Seigneur de réveiller son peuple, de le relever de ses découragements.
Saint Paul a vu, dans une vision, le Christ ressuscité, et Paul confirme que si vous êtes baptisés et si vous vivez avec Dieu, le Père « donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »
Nous avons entendu dans l’évangile ces reproches faits à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » ou bien : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Aujourd’hui on dit « si Dieu existait, il empêcherait les guerres et ceci et cela ! » Ceux qui disent cela se placent au-dessus de Dieu, ils croient savoir ce que Dieu devrait faire ! En fait, ils ne connaissent pas l’amour de Dieu. Jésus, lui, est dans la compassion, il pleure avec nous, il pleure sur la peine de ses amis.
Jésus aurait pu venir voir Lazare dès qu’il était malade, le guérir et tout le monde aurait été content ! Non, il a attendu le 4e jour, pourquoi ? Il veut conduire les disciples à une foi plus grande, plus forte que les apparences, et nous aussi ! Apparemment Dieu ne fait rien… ou plutôt il ne fait pas ce qu’on lui demande au moment demandé.
En réalité, Dieu fait beaucoup mieux que ce que veulent les disciples ! Il attend 4 jours et rappelle Lazare à la vie terrestre, par amour pour ses amis et pour nous. C’est le signe qu’il est le MAÎTRE DE LA VIE, même après la mort et la décomposition du corps !
Mais en même temps Jésus signe son arrêt de mort. Un type qui ranime les morts, pour les autorités juives c’est trop dangereux pour leur autorité, on décide sa mort. Il n’y a pas d’amour vrai sans souffrance. Jésus sait qu’il se met en danger pour nous sauver. Et il avance, parce qu’il est saisi de compassion, il est saisi d’amour pour nous.
Cet évangile nous révèle aussi que nous ne sommes pas seulement un corps et une âme psychique, mortels ! Nous sommes aussi une âme spirituelle, c’est-à-dire un esprit immortel qui nous relie à Dieu, et que Dieu réveillera ; à qui il donnera un nouveau corps transformé comme celui du Christ, et un psychisme guéri qui obéiront à notre esprit pour aimer à 100% ! Nous sommes sur terre pour préparer cette vie là où nous serons divinisés, « nous serons semblables à Dieu » dit saint Jean ! Les pères de l’Église disaient : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ! »
Tandis que le serpent suggérait à Adam et Eve de devenir « comme des dieux » en prenant ce que Dieu leur refusait. Ce faisant ils cassent l’harmonie entre Dieu et l’humanité, donc ils cassent l’humanité, son unité, c’était Dieu ! On parle de « péché originel » : l’harmonie est cassée. Dès que l’homme a péché, il se divise. La conséquence, ce sont les disputes et les guerres, les vallées d’ossements : c’est pas moi, dit Adam, c’est Eve qui a commencé ! c’est pas moi, dit Eve, c’est le serpent ! L’homme a voulu prendre la divinité, être dieu contre Dieu, alors qu’en réalité Dieu veut tout donner à l’homme qui accepte de tout recevoir. Jésus s’est fait homme pour que l’homme devienne comme Dieu. C’est le chemin de la foi, de la vie chrétienne. Voilà qui ouvre des perspectives !
Nous allons célébrer maintenant sur l’autel ce don total de Jésus pour nous sauver, unissons nous à lui par un don total de nous-mêmes pour tout recevoir de lui.

About the Author: