Homélie du VIIè dimanche du temps ordinaire -Année A

2018-01-28T20:19:37+01:001 mars 2017|

Les 3 logiques de la violence.  Dieu veut notre bonheur !!!!! Depuis la semaine dernière Jésus nous montre la pratique de l’enseignement des Béatitudes. Aujourd’hui Jésus nous choque en demandant de tendre l’autre joue ! On trouve dans la Bible trois façons de gérer la violence, entre les personnes et même jusqu’aux relations entre les pays.

1/La logique de la vengeance, qui se déguise souvent en logique du respect
Dans la Genèse au chapitre 4, verset 24, Lamek dit : « Caïn sera vengé 7 fois, et Lamek, 77 fois ! » Cela se vit aujourd’hui chez nous, par exemple :
-Dans certains pays, on coupe la main des voleurs.
-En France, des gangs de vendeurs de drogue peuvent se mitrailler pour un territoire non respecté, ou bien des personnes offensées, par exemple des maris trompés peuvent tuer leur épouse
-La doctrine de la dissuasion nucléaire dit que celui qui touche à la France recevra des bombes nucléaires, même si elles tuent des centaines de milliers d’innocents. C’est une logique dictée par la peur, mais complètement immorale et condamnée par l’Eglise.
Cette logique de la vengeance, même déguisée en logique du respect, est-elle efficace ? Non, à long terme, elle fait augmenter la peur, la violence et la course aux armements, c’est le cycle de la violence croissante.

2/La logique de la morale : la limitation de la violence.
Dans la Bible apparaît la loi du Talion, que cite Jésus : « œil pour œil, dent pour dent ». C’est-à-dire que tu ne dois pas te venger plus que ce qu’on t’a fait, et même moins. C’est le commencement de la morale : quand tu as un choix à faire, pense aux conséquences qu’il y aurait si tout le monde faisait ce que tu fais !

Exemples :
-si un homme vole ou tue, on l’arrête et on le juge, on lui donne une peine non pas pour le punir mais pour qu’il se rachète et puisse revenir meilleur, c’est moral, c’est juste.
-si quelqu’un achète un journal papier (ou télévisé) qui raconte tous les meurtres et tout le mal qui se fait, plus que le bien, il se fait du mal et il finance le travail du mal.

-si tu emploies quelqu’un « au noir », pense que si tout le monde le faisait, il n’y aurait plus de protection sociale, plus de droit des travailleurs, etc.
Dans une logique morale, la violence est moindre… mais comme tout le monde ne suit pas cette morale, la violence continue son cycle infernal : injustices, vengeance, répression… Selon les statistiques la prison est peu efficace par rapport à la récidive, sauf si la personne est bien entourée, et non pas rejetée. Mais qui va visiter les voleurs et les violeurs ? La morale est insuffisante. D’où la recherche d’une autre logique:

3/La logique de la miséricorde, l’amour vécu : faire le bien, même à ses ennemis, engendre toujours du bien à long terme. Dans la Bible :
-Lévitique 19,18, lecture du jour : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »
-Jésus nous invite à tendre l’autre joue, c’est un autre type d’attitude. Le plus bel exemple, c’est Jésus bien sûr, qui invite à la justice, mais accepte d’être condamné et torturé injustement pour ouvrir le cœur des hommes, amis ou ennemis.
-Le pape François a écrit cette année tout un texte pour expliquer l’intérêt et l’efficacité de la non-violence, au niveau individuel comme les martyrs d’hier et d’aujourd’hui, et au niveau collectif comme l’ont vécu Gandhi en Inde, Mandela en Afrique du Sud, etc.
Le pardon est efficace d’abord pour soi, pour retrouver la paix. Il ne contredit pas la justice, il la complète. Combien de fois faut-il pardonner ?  Jésus répond: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois ! »
Deux faits vécus qui m’ont marqué.
-Un dimanche nous étions en réunion pour dire mutuellement nos qualités. Sonne à la porte un ancien voisin qui touche aux drogues et est parfois violent. Après hésitation nous l’invitons à rester à la réunion. Il ne dit rien, mais le lendemain il revient avec un paquet sous le bras et nous dit : « je vous rends un duvet que je vous avais pris, c’est la première fois de ma vie qu’on me dit mes qualités ! » Nous avons compris pourquoi il était si perturbé. Les pauvres nous enseignent.
-Un été j’encadrais une équipe de jeunes immigrés d’une cité, mais quand on faisait nos courses dans un village plusieurs en profitaient pour chaparder des friandises, et ils en étaient fiers. D’autres étaient choqués et m’en ont parlé au retour. La veille, on avait marché toute la journée et demandé de l’eau à un bar. En nous voyant avec des « têtes d’arabes », on nous a refusé de l’eau ! Je comprenais leur révolte, mais j’avais lu un truc d’un éducateur. J’ai dit à tous : je vous propose un marché : “demain, on retourne dans la boutique, vous rendez ce que vous avez volé, et moi je vous donne le double en argent de ma poche !”  Et nous l’avons fait. Ils m’ont trouvé fou, mais ça a cassé leur fierté de voler… le lendemain ils n’ont rien volé.
Vivre dans l’amour nous est impossible ! Il faut la grâce ! Il faut la demander sans cesse, en particulier :
-en louant Dieu, lui seul sait aimer, comme nous y invite le Ps 102 du jour
-en demandant l’Esprit Saint chaque matin et sans cesse
-en donnant sa vie à Dieu avec Jésus dans l’eucharistie. Jésus est heureux de donner sa vie !

Amen

About the Author: