Mercredi des cendres (Mt 6, 1-6,16-18) et message du pape de carême 2024.

2024-02-15T18:03:44+01:0015 février 2024|

Pistes de contemplation ignatienne de l’évangile du jour

Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander la grâce de pouvoir contempler la Parole quelques minutes (choisir) et la vivre, puis prendre quelques minutes sur chaque partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, un disciple, écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Evangile du jour (Mt 6,1-6.16-18)

Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Première partie de l’évangile du jour.

Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Nous entrons en carême, que l’on peut écrire: car-aime, car Il m’aime et m’invite à aimer. Jésus invite aujourd’hui à l’aumône, ou d’autres formes de partage. Bien des formes de partage sont possibles et tellement nécessaires. Ici la Maison de la Fraternité favorise différentes formes d’accueil mutuel avec des personnes en difficulté ou non: jardin partagé avec le Secours Catholique, temps de partage du vécu… donner du temps, de l’argent, de l’attention à des personnes en difficulté… où, vers qui Seigneur m’appelles-tu ?

Je peux prendre quelques minutes pour entendre Jésus m’inviter à partager sans me faire mousser, alors “Ton Père qui voit dans le secret te le rendra.”

Deuxième partie de l’évangile du jour.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Jésus selon Matthieu parle d’hypocrites, on pourrait parler d’illusionnistes. Pourquoi prier? Parce que nous aimons Dieu et nos frères, ou bien pour en tirer un bénéfice en retour? Jésus nous entraîne dans sa prière gratuite pour les hommes, avec une attitude d’humilité, c’est là que nous expérimentons notre faiblesse radicale, puisque nous sommes incapables de nous convertir par nous-mêmes. Notre prière devrait être une vraie relation avec l’amour du Père, par Jésus notre unique Sauveur, et en présence de l’Esprit inspirateur et consolateur.

Je peux prendre quelques minutes pour demander à l’Esprit saint ce qu’il m’invite à vivre durant ce carême pour que le vieil homme en moi lâche du terrain et que l’homme nouveau grandisse. Le message du pape pourra peut-être m’aider.

Troisième partie de l’évangile du jour.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Le pape François invite les chrétiens à prier et jeûner aujourd’hui pour devenir libres. Ceux qui ne peuvent ou ne doivent pas jeûner de nourriture sont invités à jeûner d’autre chose, le plus discrètement possible, de télévision, de cigarette, de relations fausses ou intéressées, de pensées tordues, etc. Pendant mon jeûne, j’accepte de vivre le désir de ma conversion dans le ressenti d’un manque, parce que la faim et la soif des pauvres sont plus importantes que ma satisfaction individuelle. Par ailleurs, il est bon de jeûner de viande, puisque sa production demande à la planète beaucoup de ressources, plus qu’elle ne peut en fournir à chaque terrien.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus au désert jeûnant quarante jours pour vaincre l’ennemi et ses pièges. Je peux lui demander sa force pour vivre cette journée de désert en intimité avec lui et dans la joie.

Des idées de jeûne possibles? repas de pain et eau, ou pain-pomme, ou assiette de riz. Prières possibles? dizaines de chapelet pour les personnes que je supporte mal… Aumônes possibles? Tellement de besoins nous appellent !

Je peux terminer en lisant le message du pape François: Carême 2024, François invite à prendre le chemin de la liberté

Le message du Pape François pour le Carême 2024 invite à la réflexion, la solidarité et la liberté. S’appuyant sur le livre de l’Exode, le Souverain pontife présente le Carême comme un temps de conversion et de liberté, au cours duquel il faut lutter contre les tentations pour trouver le chemin vers le Dieu libérateur.

«Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage». C’est cet extrait du livre de l’Exode, lorsque que s’ouvre l’épisode du Décalogue donné à Moïse sur le Mont Sinaï, que François a commenté dans son message de Carême 2024, intitulé «A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté». 

Le contenu du Décalogue est un «appel vigoureux à la liberté», explique d’abord le message. «Le Carême est le temps de la grâce durant lequel le désert redevient –comme l’annonce le prophète Osée– le lieu du premier amour».  

L’exode de l’esclavage vers la liberté

L’exode de l’esclavage vers la liberté est une démarche qu’il faut rendre concrète. Pour cela, le Souverain pontife explique la nécessité de «voir la réalité», tel le Seigneur qui a su voir les misères du peuple en Egypte. Un chemin vers la réalité qui passe par des interrogations:

Aujourd’hui encore, le cri de tant de frères et sœurs opprimés parvient au ciel. Posons-nous la question: est-ce qu’il nous parvient à nous aussi? Nous ébranle-t-il? Nous émeut-il? De nombreux facteurs nous éloignent les uns des autres, en bafouant la fraternité qui, à l’origine, nous liait les uns aux autres.”

Ainsi, le parcours du Carême sera complet, détaille le message du Saint-Père, si «nous reconnaissons que nous sommes encore sous la domination du pharaon», «une domination qui nous épuise et nous rend insensibles. C’est un modèle de croissance qui nous divise et nous vole l’avenir. La terre, l’air et l’eau en sont pollués, mais les âmes sont elles aussi contaminées

Un défaut d’espérance

François s’arrête ensuite sur un détail dans le récit de l’Exode qui a selon lui une grande importance: c’est Dieu qui voit et décide de libérer, ce n’est pas Israël qui le demande. «Le Pharaon, en effet, anéantit même les rêves, vole le ciel, fait apparaître comme immuable un monde où la dignité est bafouée et où les relations authentiques sont déniées.»

Poursuivant, le Saint-Père partager son inquiétude quant au «défaut d’espérance» qu’il constate: «il s’agit d’un obstacle au rêve, d’un cri muet qui monte jusqu’au ciel et touche le cœur de Dieu et ressemble à ce regret de l’esclavage qui paralyse Israël dans le désert, en l’empêchant d’avancer.»  

Mais «l’exode peut prendre fin», encourage-t-il.

Accueillir le Carême

Le Carême est un temps de conversion et un temps de liberté, poursuit l’évêque de Rome, «Jésus lui-même, comme nous le rappelons chaque année à l’occasion du premier dimanche de Carême, a été conduit par l’Esprit au désert pour être éprouvé dans sa liberté.»

Ainsi, pendant 40 jours, «il sera devant nous et avec nous: il est le Fils incarné. Contrairement au Pharaon, Dieu ne veut pas des sujets, mais des fils». Utilisons le désert comme un espace dans lequel «notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage», exhorte le message, invitant également à trouver «de nouveaux critères de jugement et une communauté» pour s’engager sur une route inédite.

La lutte contre les idoles

Ce nouveau chemin implique une lutte, celle contre les idoles.

«Chaque être humain ressent en lui la séduction de ce mensonge. C’est une vieille habitude.», concède le Pape. Chacun peut s’accrocher à l’argent, à une position, des objectifs, une tradition… Qui «Au lieu de nous faire avancer», nous paralysent.

Pour le Carême de cette année, une autre invitation lancée par François est celle d’agir dans la prière:

C’est pourquoi la prière, l’aumône et le jeûne ne sont pas trois exercices indépendants, mais un seul mouvement d’ouverture, de libération: finies les idoles qui nous alourdissent, finis les attachements qui nous emprisonnent.”

De cette manière, le cœur «atrophié et isolé» s’éveillera et l’individu pourra s’arrêter et ralentir.

L’Église en Synode          

Enfin, détaille le Saint-Père dans l’avant dernier paragraphe de son message, le Carême est aussi un temps synodal et doit être un temps de «décisions communautaires». François invite par conséquent chaque communauté chrétienne à «offrir à ses fidèles des moments pour repenser leur style de vie ; se donner du temps pour vérifier leur présence dans le quartier et leur contribution à le rendre meilleur.» 

La conclusion de ce message est destinée aux jeunes, le Souverain pontife reprend ses propos lors de sa rencontre avec les jeunes universitaires lors des JMJ de Lisbonne en 2023, «Cherchez et risquez. À ce tournant de l’histoire, les défis sont énormes, les gémissements douloureux. Nous assistons à une troisième guerre mondiale par morceaux. Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement; non pas à la fin, mais au début d’un grand spectacle ((je préfère enfantement)). Il faut du courage pour penser cela».

C’est bien là, estime François, que se trouve le courage de la conversion.