La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. Avec une population de 265 millions d’habitants, dont on estime que 86% sont musulmans, l’Indonésie est reconnue comme le pays à plus forte population musulmane. On compte toutefois environ 10% d’Indonésiens chrétiens de traditions diverses. Sur les plans tant de sa population que de sa superficie, l’Indonésie est le plus important État d’Asie du Sud-Est. Il comprend plus de 17.000 îles, 1.340 groupes ethniques distincts et plus de 740 langues locales mais, dans ce pluralisme, il est pourtant uni par une langue nationale unique, le bahasa indonesia. L’État est fondé sur cinq principes, appelés Pancasila, et sur la devise : Bhineka Tunggal Ika (L’Unité dans la Diversité) illustrée par l’emblème national ci-contre. À travers leur diversité ethnique, linguistique et religieuse, les Indonésiens pratiquent le principe du gotong royong, c’est-à-dire une vie de solidarité et de collaboration. Cela signifie que l’on partage tous les aspects de la vie, le travail, les peines et les joies, et que l’on considère tous les Indonésiens comme des frères et sœurs.
Cette harmonie toujours fragile est actuellement confrontée à de nouvelles menaces. Une part importante de la croissance économique indonésienne des dernières décennies résultait d’un système centré sur la compétition, ce qui contraste de façon saisissante avec le principe de collaboration du gotong royong. La corruption se traduit de multiples façons. Elle touche la politique et le monde des affaires, avec des conséquences souvent désastreuses sur l’environnement. Elle influence tout spécialement la justice et la mise en œuvre des lois. Les chrétiens d’Indonésie, touchés par ces questions, ont estimé que la parole du Deutéronome, « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (cf. Dt 16,18-20), rendait bien compte de leur situation et de leurs besoins.
Dans notre ensemble paroissial, nous aurons la joie de prier avec nos frères protestants de l’Église protestante unie lundi 21 janvier à 20h à l’église d’Aucamville : en plus des pasteurs présents, un sociologue protestant, Paul Moayoka, viendra nous parler de Martin Luther King, ce grand témoin de la foi et de la fraternité (on a fait mémoire en 2018 des 50 ans de son assassinat). Mais toute la semaine du 18 au 25 janvier, cette prière sera présente dans les différentes célébrations. N’oublions pas que cette prière pour l’unité des disciples est chère au cœur du Christ et à notre évêque.