Pèlerinage Éveil à la Foi à Notre Dame de Grâce à Bruguières.

2024-06-12T14:42:03+01:0012 juin 2024|

En ce week-end de la fête des mères et mois de mai, (mois de Marie) voici pleins d’enfants de l’éveil à la foi de notre secteur paroissial, accompagnés de leurs parents fidèles au rendez-vous, ce matin ne sachant pas ce qui les attendait à la recherche d’un trésor. Ils avaient comme indication une adresse : impasse du prieuré 31150 Bruguières.

Aujourd’hui le trésor a voulu se découvrir dans les yeux de ces enfants dans cette rencontre et ce partage béni : la statue de Notre Dame de grâce. Tous réunis autour d’une même foi, l’espérance et la charité, ce partage nous fait découvrir la joie.

La statue se trouve dans l’église de Bruguières et en ces murs vous trouverez une histoire Vivante qui parle, vous y découvrirez les miracles il y en a sans nombre.

Cette histoire, aujourd’hui cachée, on vous la fait découvrir ou redécouvrir. C’est l’histoire d’un laboureur qui découvre un trésor dans son champ comme dans les Évangiles Jésus disait aux foules : « Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ». Voilà ce qu’il découvrit : Notre dame de la Grâce portant l’Auteur de la Grâce. «Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité». (Jn3, 1:4). Le laboureur offrit son champ car la Sainte image voulait être ici, alors un oratoire fut construit puis une chapelle puis un couvent géré par les dominicains de Toulouse.

Autrefois on y venait en procession de toutes les contrées voisines réclamer les faveurs du Ciel qui découlent de ce lieu comme une fontaine de Salut. A sa découverte tout le peuple tombe à genoux et vénère la reine du Ciel dans son image….. Aujourd’hui il reste toujours, en cet endroit qui fait mémoire, l’autel dans cette colline, où la Sainte image de la Vierge fut honorée.

Voilà cette histoire qui nous a rassemblé aujourd’hui dans un lieu de pèlerinage, qui se trouve à quelques pas de chez nous, à découvrir et faire découvrir….Ce lieu calme où on a pu se retrouver avec tous les enfants et leurs parents autour d’une saynète, autour d’un chant à la Vierge Marie sur le chemin, et descendre la colline tous ensemble en priant une dizaine du chapelet jusqu’à l’Église. Sur ce chemin on cueillit un bouquet en cette occasion de la fête des maman pour notre maman du Ciel. Il y eut un moment d’histoire par un historien de Notre Dame de grâce, puis un moment de recueillement et d’intentions confiées à Marie.

Ce jour fut béni, nous terminâmes par un repas tiré du sac tous ensemble au parc voisin. Un partage qui restera dans le secret du cœur de chacun de ces enfants. La Sainte Vierge ne demande qu’à être visitée. Si un jour, vous y passez et que vous avez reçu une grâce, une guérison, n’hésitez pas à en informer le Curé