« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? » disait Marie au jeune Jésus dans l’évangile de dimanche. Les parents savent bien qu’un des rôles de l’éducateur est de répondre à la question : « pourquoi ? »…Pour cette nouvelle année, il y aura peut-être : « Pourquoi fêter la nouvelle année ? Pourquoi se souhaiter des vœux ? »
Je vous propose, pour agrémenter ce début d’année, la réponse de plusieurs hommes et femmes célèbres à cette question si importante : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
- DESCARTES : Pour aller de l’autre côté.
- PLATON : Pour son bien. De l’autre côté est le Vrai.
- ARISTOTE : C’est la nature du poulet de traverser les routes.
- KARL MARX : C’était historiquement inévitable.
- CAPITAINE JAMES T. KIRK : Pour aller là où aucun autre poulet n’était allé auparavant.
- HIPPOCRATE : En raison d’un excès de sécrétion de son pancréas.
- MARTIN LUTHER KING : J’ai la vision d’un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.
- PATRICE COLLAZO entraîneur de Toulon : parce qu’il était bien formé à l’école des trois-quarts toulousains et que nous n’avons pas pu le plaquer !
- MOÏSE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : » Tu dois traverser la route ». Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.
- ALEXANDRE BENALLA : parce qu’il avait utilisé mon passeport diplomatique
- JULIAN ASSANGE de Wikileaks : nous avons les documents secrets des films de tous les poulets du monde qui ont traversé la route, en particulier devant les ambassades américaines et au vatican.
- METEO FRANCE : une plaque de verglas et une épaisse couche de neige que nous n’avions pas prévue, ont retardé la traversée du poulet qui est arrivé à destination après 5 heures de route.
- EDOUARD PHILIPPE : c’est parce qu’il était complice avec les gilets jaunes qu’il a pu traverser la route.
- CHRISTOPHE CASTANER : Le poulet n’a pas traversé la route, je répète, le poulet n’a JAMAIS traversé la route et il n’y a pas eu de pagaille.
- MACHIAVEL : L’événement important c’est que le poulet ait traversé la route. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu’il soit.
- SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d’insécurité sexuelle latente.
- BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau Poulet Office 2019, qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des oeufs, classera vos dossiers importants, etc…
- BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.
- GALILEE : Et pourtant, il traverse.
- CHARLES DE GAULLE : Le poulet a peut-être traversé la route, mais il n’a pas encore traversé l’autoroute !
- DONALD TRUMP : Parce que je n’ai pas encore construit un mur l’empêchant d’aller de l’autre côté.
- L’EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1000 euros par séance, plus la location d’un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.
- BILL CLINTON : Je jure sur la constitution qu’il ne s’est rien passé entre ce poulet et moi.
- NICOLAS HULOT : c’est à cause du réchauffement climatique
- EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de votre référentiel.
- CONFUCIUS : Le poulet peut vainement traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.
- EMMANUEL MACRON : Le poulet n’a pas encore traversé la route, mais le gouvernement y travaille.
- JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet, la road, il la traverse parce qu’il sait qu’il la traverse, tu vois la route c’est sa vie et sa mort, la route.
- STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n’avoir pas empêché cet acte subversif.
Le curé de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint Loup Cammas, et surtout ses vicaires : “chouette, le poulet a traversé la route et une paroissienne va nous préparer un délicieux poulet rôti”…
Alors je ne sais pas pourquoi, mais je vous souhaite, de la part de toute l’équipe des prêtres et diacres, une heureuse nouvelle année !