1er jeudi d’avent (Is 26) Tu préserves la paix de qui s’appuie sur toi

2022-12-01T14:14:44+01:001 décembre 2022|

Pendant l’avent, contemplons la première lecture prophétique, et grandissons dans le désir du Sauveur. Certains, par exemple musulmans ou incroyants, disent que la Bible a été déformée, puisqu’elle avait été recopiée de multiples fois depuis tant de siècles. Mais en 1947, on a retrouvé à Qumran le livre d’Isaïe en entier, un manuscrit en rouleau du 2e siècle avant JC qui correspond au texte transmis. Il est visible au musée d’Israël à Jérusalem.

Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander une grâce, par exemple compter sur l’aide de Dieu pour faire sa volonté, puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, repérer à qui s’adresse le prophète, imaginer la scène, écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Première lecture (Is 26, 1-6)

En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. Ouvrez les portes !

Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.

Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.

Première partie de la lecture du jour.

En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur.

Le nom de Jérusalem signifie ‘ville de la paix’. Ce passage du cantique d’Isaïe évoque la beauté de la Cité sainte, dont le Seigneur lui-même a posé les fondements et qu’il ne cesse de protéger”, disait saint Jean-Paul II. La prophétie s’accomplit en plusieurs étapes. Il s’agit d’abord de Jérusalem, menacée au temps d’Isaïe par deux rois coalisés, Aram et Récine, et qui ne sera pas envahie (Isaïe 7,4). Deuxième accomplissement, la solidité de la “Nouvelle Jérusalem” (Isaïe 60): l’Eglise est fragile et toujours attaquée, mais toujours debout, défendue par deux murailles, l’armée du ciel et la louange des petits, les ‘saints’. Jésus l’a promis, “Les portes de l’enfer ne l’emporteront pas sur elle” (Mt 16,18).

Je peux prendre quelques minutes pour contempler cette vision et louer Dieu avec confiance pour son oeuvre hier et aujourd’hui.

Deuxième partie de la lecture du jour.

Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.

Cette Cité sainte, Jérusalem ancienne ou nouvelle,Celui qui y pénètre doit avoir dans le cœur des sentiments de foi et de confiance, pour accueillir ce que Dieu veut offrir aux hommes : la Paix, don messianique par excellence, fruit d’une vie dans la justice et la liberté. Ainsi, méditant sur les promesses de Dieu, le fidèle est encouragé à marcher, jour après jour, dans les voies du Seigneur, espérant en Lui et en sa Parole, unique source de Paix”. (Jean Paul II)

Je peux prendre quelques minutes pour contempler le don de Dieu, la paix messianique offerte à tous ceux qui espèrent en lui, grâce à demander pour l’avent. Qu’il la répande dans les coeurs et les pays en conflit, en tristesse ou angoisse.

Troisième partie de la lecture du jour.

Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.

La cité inaccessible semble être la ville de Moab dans ses montagnes à l’Est d’Israël, mentionnée juste avant le passage de ce jour (Isaïe 25, 10-12). Dieu rabaisse les orgueilleux, ce thème est fréquent dans la bible, cf. Jr 49,16 ou 50,31-32.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler cette oeuvre de Dieu, qui annonce le Magnificat et la victoire du Ressuscité, qui promet la victoire finale des faibles sur les puissants et l’humiliation des forts, c’est la justice de Dieu en action.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il nous appelle à faire Eglise autour de lui ? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu pour relire les difficultés traversées et les grâces reçues.