2025-02-01T18:46:05+01:001 février 2025|

Une pensée pour les autres.

Nous avons, le 8 Décembre dernier, procédé à une marche mariale dans le village de Bazus à l’occasion de la fête de l’Immaculé Conception de Marie. Je vous laisse prendre connaissance du bel article écrit par Marie-Jo BERGE, correspondante à La Dépêche, que je tiens à remercier sincèrement pour son travail très professionnel.

Père Gibson BANGU, Curé

« Prendre un temps pour marcher, prendre un temps pour prier, prendre un temps pour soi, avoir une pensée pour les pauvres d’ici et d’ailleurs, pour ceux qui subissent la guerre dans beaucoup de régions du monde, pour les malades, pour notre planète si mal traitée par les humains…

Finalement, la procession des lumières de lundi dernier à Bazus, c’était tout cela à la fois. Ni le froid, ni le vent, ni la nuit n’ont dissuadé la cinquantaine de personnes qui avait répondu présente à l’invitation de la paroisse catholique Aucamville-Saint-Loup Cammas à laquelle appartient le village de Bazus.

Et puis, alors que le cortège s’est arrêté devant la croix, place Saint-Pierre, le vent s’est tu !

Emmitouflé dans les manteaux, chacun, peu à peu, a pu allumer sa bougie. Et ce spectacle était très beau. La procession s’est achevée dans la petite chapelle dédiée à Marie, à droite de la nef, dans l’église de Bazus, sous le magnifique et rare tableau de Marie, enfant, entourée de ses parents Anne et Joachim. La messe fut concélébrée par le Père Pascal, prêtre coopérateur, et le Père Gibson, curé de la paroisse, ainsi que les deux diacres José RAISSON et Guy DE BELER, enfin, Eric CARBONI qui sera, lui, ordonné diacre en janvier prochain.

Dans une église comble, la célébration s’est achevée par des applaudissements spontanés, et peu courants, de l’assemblée heureuse de ce moment riche en partage et en humanité tout autant qu’en spiritualité ».