25 mars, solennité de l’Annonciation, la venue du Sauveur est annoncée par un ange

2022-03-25T10:40:13+01:0025 mars 2022|

Je vous propose de contempler l’évangile de la fête

Parmi les étymologies possibles de Marie, Myr-iam signifie : mer de myrrhe, parfum de l’amour, (cf. Cant. 1,13; 5,5).

Se réjouir de l’annonce du Sauveur Fils de Dieu.

Contemplation selon st Ignace.

Prier l’Esprit saint et demander une grâce, par exemple de me guérir de mes et de tous nos craintes et découragements puisque vient le Sauveur. Puis lire le texte. Prendre un temps sur chaque partie, 10 minutes par exemple. Relire cette partie, imaginer la scène, écouter, choisir qui je suis, Marie ou Gabriel, ce qu’il dit, entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Évangile (Lc 1, 26-38)

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Réjouis-toi, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Première partie de l’évangile du jour.

Gabriel emploie des termes qui rappellent les annonces du Messie faites par les prophètes :

  • Kairé « Réjouis-toi, fille de Sion, ton sauveur est en toi ! » (Zac 9,9).

  • Kékaritoménè « Comblée-de-grâce », ou plus précisément « Transformée-par-grâce », c’est le nouveau nom donné à Marie, et qu’elle s’attribuera : « Immaculée Conception » .

  • O Kurios méta sou «  Le Seigneur est avec toi » est toujours dans la Bible l’annonce d’une victoire, par ex. à Gédéon : « Le Seigneur sera avec toi, vaillant guerrier ! » (Jg 6,12).

Je peux prendre 10 minutes pour contempler Marie accueillant cette triple annonce.

Deuxième partie de l’évangile du jour.

Marie est sans voix. Gabriel la rassure et lui annonce le projet de Dieu auquel il veut l’associer : « Tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie est bouleversée par ce projet, l’incarnation du Fils de Dieu en elle, un enfant-Dieu, jamais aucun homme ni femme n’a imaginé cela ! Jésus est annoncé à la fois fils du Très-haut c’est-à dire de Dieu, et fils de David, c’est-à dire fils d’homme, et roi éternel !

Je peux prendre 10 minutes pour accueillir au plus profond de moi ce projet stupéfiant et mystère d’incarnation qui comprend les attentes d’Israël et les dépasse de loin.

Troisième partie de l’évangile du jour.

La réponse de Marie demande une double traduction, car en araméen comme en hébreu ou en occitan, le présent est aussi un futur. Donc Marie dit : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais et ne connaîtrai pas d’homme » Marie exprime qu’elle est déjà engagée dans un vœu de virginité, malgré les fiançailles voulues par la famille car à l’époque il était inconcevable et honteux qu’une femme ne se marie pas. Ce sont les familles qui organisaient les mariages. L’ange la rassure, sa vocation virginale sera respectée et en même temps elle sera mère ! « la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ». Parole mystérieuse qui évoque la nuée et l’Esprit saint, appuyée par le signe de la fécondité inattendue de sa vieille cousine « car rien n’est impossible à Dieu ! »

Marie risque sa vie, pour grossesse extra-conjugale. Si elle est dénoncée, c’est la lapidation ! Mais Marie fait confiance à Dieu. Je peux prendre 10 minutes pour regarder Marie dire son oui total : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Je termine par 5 ou 10 minutes de dialogue amical avec Marie, en cœur à cœur. Je peux la remercier ou lui demander de l’aide pour dire oui à une situation ou une rencontre difficile qui se présente à moi. Elle me sourit ou me répond ? Conclure par un signe de croix, me lever, noter mon vécu.

Chant : Voici que l’ange Gabriel https://www.youtube.com/watch?v=pKewNeCq9Ec