Pistes de contemplation de l’évangile du jour
Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander la grâce de pouvoir contempler la Parole quelques minutes (choisir combien), puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, Pierre, Jean ou Jacques. écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.
Évangile du jour » (Luc 9, 28b-36)
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : “Maître , il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.»
Première partie de l’évangile du jour.
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Jésus prépare sa Passion, voici que Moïse et Élie viennent soutenir son témoignage : pendant quelques minutes Jésus apparaît tel qu’il sera dans quelques jours. Le transfiguré sera défiguré et tué, avant de ressusciter dans la gloire. Moïse a annoncé le Messie vainqueur en libérant son peuple esclave; son corps a disparu. Elie a annoncé la vie éternelle en étant emporté vivant au ciel: “un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. (2R 2,11)
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus accomplissant les promesses de la Loi et des prophètes, libérateur de tout mal et de la mort.
Deuxième partie de l’évangile du jour.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : “Maître , il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Le sommeil des trois disciples évoque le sommeil mystérieux de la création du premier couple: “Le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme.” (Gn 2,21) Ils restent cependant éveillés, évoquant la Résurrection.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Pierre qui pense s’installer dans la contemplation selon la coutume juive de la fête des Tentes. Aujourd’hui encore certans juifs passent une semaine sous une tente, une cabane ou un balcon pour se souvenir du vécu au désert. Mais une nuée les recouvre, qui exprime cette Présence de Dieu guidant son peuple au désert, les voilà dans le brouillard, effrayés car “nul ne peut voir Dieu sans mourir” (Ex33,20), mourir à soi-même, dans sa fierté.
Troisième partie de l’évangile du jour.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Je peux prendre quelques minutes pour écouter la voix du Père, qui complète pour nous le message entendu au baptême de Jésus « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Luc 3,22). Ayant vu et entendu, ils nous rapporteront après la Pentecôte le message qui change le sens du monde: « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Je peux terminer par 5 min. d’adoration devant l’icône de la Transfiguration ou de dialogue amical avec Jésus et conclure par un signe de croix ou un chant comme “je veux voir Dieu”.