3e lundi d’avent, (Nb 24, 2-17) Un astre se lève, issu de Jacob.

2022-12-12T09:49:08+01:0012 décembre 2022|

Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander une grâce, par exemple d’accueillir des pépites du texte prophétique de l’Ancienne Alliance, puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie ou Balaam s’adresse à Balak, roi des moabites, qui veut le payer pour maudire Israël. Imaginer la scène, écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Le livre des Nombres (en hébreu le livre des Noms) raconte la vie des hébreux au désert à l’époque de Moïse. Les épisodes de Balaam sont les plus délicieux, chapitres 22 à 24.

Première lecture (Nb 24, 2-7.15-17a)

2Levant les yeux, le prophète Balaam vit Israël qui campait, rangé par tribus. L’esprit de Dieu fut sur lui, et il prononça ces paroles énigmatiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.

5Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux ! Un héros sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté sera exaltée. »

15Balaam prononça encore ces paroles énigmatiques: Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui possède la science du Très-Haut. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent. Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. »

Première partie de la lecture du jour.

Levant les yeux, le prophète Balaam vit Israël qui campait, rangé par tribus. L’esprit de Dieu fut sur lui, et il prononça ces paroles énigmatiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.

Les Moabites sont des voisins de l’Est, souvent en conflit avec Israël. Le roi Moabite Balaq embauche le devin Balaam (= gourmand) pour maudire Israël et lui promet un bon salaire, mais voilà que le véritable Esprit de Dieu “fut sur lui; Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler l’humour de Dieu qui inspire un devin qui était missionné pour dire du mal, et l’emploie pour annoncer la vocation privilégiée d’Israël au lieu de se laisser corrompre. Balaam est un modèle pour le discernement, il choisit d’écouter les paroles de Dieu plutôt que plaire au roi et s’enrichir. Balaam est aussi un modèle pour nos contemplations: dans sa gourmandise il se laisse nourrir, dilater, transformer et guider par ce que l’Esprit lui fait entrevoir.

Deuxième partie de la lecture du jour.

“Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux ! Un héros sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté sera exaltée. »

Gog est un roi qui représente ici les ennemis d’Israël. L’aloès est un arbre des régions arides dont les fleurs attirent abeilles et papillons. La poésie hébraïque est construite comme la marche, en balancement de 2 termes. Ici chaque phrase est faite de 2 membres proches, par exemple:

Que tes tentes sont belles, Jacob,

et tes demeures, Israël !

Voilà que Balaam admire le camp de Jacob-Israël et ose en dire du bien, c’est-à-dire bénir, contrairement aux ordres.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler l’annonce que du petit peuple d’Israël sortira un héros victorieux régnant sur de nombreux peuples. Belle annonce du Messie!

Troisième partie de la lecture du jour.

Balaam prononça encore ces paroles énigmatiques : Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui possède la science du Très-Haut. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent. Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : de Jacob monte une étoile, d’Israël surgit un sceptre. »

Balaam reçoit la véritable connaissance de la part du Très-Haut. Il transmet en vérité ce qu’il perçoit. Cette prophétie lointaine reçue au temps de Moïse est à l’origine du drapeau actuel d’Israël, représenté par cette étoile messianique qui parle aussi au coeur des chrétiens.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler le héros promis, prophétie que nous sommes invités à interpréter aujourd’hui en termes spirituels, mais que les juifs ont beaucoup interprété en termes politiques et même militaires, en mettant de côté les prophéties de faiblesse du “serviteur souffrant” selon Isaïe. Aujourd’hui encore il y a souvent méprise sur la “toute-puissance” de Jésus ou de Dieu, que l’on imagine à la façon humaine. “Mon royaume n’est pas de ce monde”, dira Jésus (Jn 18,36). Quelle sorte de sceptre attendons-nous de ce héros ?

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il m’appelle à bien discerner son sceptre qui est la croix et son royaume libérateur pour l’accueillir, l’annoncer, y entrer, coopérer ? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu pour relire les difficultés traversées et les grâces reçues.