3e mardi d’avent, (So 3, 1-2.9-13) j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence et le Messie sauvera tous les pauvres

2022-12-13T19:39:03+01:0013 décembre 2022|

Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander une grâce, par exemple l’humilité devant Dieu, qu’il puisse me toucher, puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, où le prophète s’adresse au peuple corrompu, imaginer la scène, écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.

Première lecture (So 3, 1-2.9-13)

Ainsi parle le Seigneur : 1Malheur à la rebelle, l’impure, Jérusalem, la ville tyrannique ! 2Elle n’a pas écouté l’appel, elle n’a pas accepté la leçon, elle n’a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne s’est pas approchée.

9Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent. 10D’au-delà des fleuves d’Ethiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande.

11Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte. 12Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. 13Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Première partie de la lecture du jour.

Ainsi parle le Seigneur : 1Malheur à la rebelle, la souillée, Jérusalem, la ville qui opprime ! 2Elle n’a pas écouté l’appel, elle n’a pas accepté la leçon, elle n’a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne s’est pas approchée.

Le prophète Sophonie vient bien après le premier Isaïe, juste après le règne d’un roi impie, Manassé. Le peuple s’est encore plus éloigné de Dieu et de la justice entre les hommes. La ville de Jérusalem représente toute la Judée. Dieu la traite de tyrannique ou oppressante, car le mépris amène à opprimer les faibles. Les femmes, enfants, malades ou handicapés, prostituées, étrangers, esclaves, bergers et pauvres y étaient mal traités. L’attitude spirituelle de beaucoup est faite d’autosatisfaction et de révolte, qui produisent surdité, rigidité, méfiance et distance par rapport à Dieu. Et nous, comment traitons-nous aujourd’hui les migrants ?

Je peux prendre quelques minutes pour entendre le reproche du Seigneur, qui estime et fait miséricorde à chacun de ses enfants, en particulier au faible et pauvre.

Deuxième partie de la lecture du jour.

9Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent. 10D’au-delà des fleuves d’Ethiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande.

Le récit de la Pentecôte détaillera les peuples qui venaient à Jérusalem en pèlerinage. La parole du Seigneur s’adresse en fait à tous les peuples et peut les toucher partout, en Afrique et ailleurs.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler l’attente du Seigneur d’être adoré et servi par tous les peuples, pour pouvoir les rassembler et leur faire du bien par sa grâce, par sa parole et la connaissance de sa tendresse fidèle.

Troisième partie de la lecture du jour.

11Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’aurai enlevé du milieu de toi les vantards orgueilleux, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte. 12Je laisserai chez toi un peuple pauvre et faible ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. 13Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Dieu avertit qu’il ne supportera plus certaines attitudes prétentieuses. Hier comme aujourd’hui les orgueilleux croient savoir ce qu’ils ont à faire sans demander au Seigneur sa volonté. Il ne menace pas, mais il prévient que des difficultés découleront des attitudes tordues. Des malheurs viendront un jour corriger les vantards et rétablir la vérité et la justice.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler une période de justice que Sophonie annonce à ceux qui seront purifiés. Justice et vérité devant Dieu permettront au petit reste fidèle de se reposer sur lui, auprès de lui. On les appellera les anawim, les pauvres du Seigneur.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus, qu’il vienne m’aider à faire sa volonté. Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu pour relire les difficultés traversées et les grâces reçues.

Chant: vienne la rosée sur la terre https://www.youtube.com/watch?v=x4OGtl3UPY0

Ou bien Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie (Ps 46)

https://www.youtube.com/watch?v=33pFzMnx8_g

Prédication du cardinal Cantalamessa du 10 décembre 2021 pour l’avent: https://www.youtube.com/results?search_query=cardinal+cantalamessa