Pistes de contemplation de l’évangile du jour
Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander la grâce de pouvoir contempler la Parole quelques minutes (choisir combien), puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, frère-cousin de Jésus ou autorité juive, ou bien auditeur, écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.
Evangile du jour
Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : «N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est.”
Jésus, qui enseignait dans le Temple, cria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
Première partie de l’évangile
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
Il n’existe pas de mot en hébreu ancien pour dire cousin ou neveu, donc on disait ‘frère’. Jésus ne veut pas provoquer les autorités juives, il part discrètement en pèlerinage pour la fête des Tentes, une semaine en septembre-octobre. Les juifs pieux fêtent toujours Souccot, qui signifie ‘tentes’, dormant la semaine dans des cabanes, ou sur leur balcon, méditant la libération d’Egypte et la vie des hébreux au désert.
Je peux prendre 10 minutes pour contempler Jésus en pèlerinage, 150 km font plusieurs jours de marche pour monter de Nazareth à Jérusalem, puis vivant sous la tente ou en cabane, confiné comme nous l’avons été, ne sortant que pour donner à son peuple la Parole de Dieu libératrice, comme Moïse au désert. Jésus homme libre parle pour libérer ses frères de toute complicité avec le mal.
Deuxième partie de l’évangile
On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ?
Jésus agit par surprise, c’est lui qui prend l’initiative, à l’écoute du Père, des Ecritures et de l’Esprit saint. Il veut se joindre à son peuple en difficulté, hier comme aujourd’hui dans nos épreuves. Lui seul peut guérir profondément, définitivement, ceux qui l’écoutent et le suivent. Le Père l’a protégé.
Je peux prendre 10 minutes pour contempler Jésus enseignant ouvertement dans le Temple malgré le danger de mort, comme Moïse a affronté Pharaon pour sauver à tout prix son peuple.
Troisième partie de l’évangile
Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est.» Jésus, qui enseignait dans le Temple, cria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
On croit savoir « d’où il est », de Nazareth, mais son origine véritable est un engendrement éternel par le Père, puis le Père l’envoie partager notre vie. Notre évangile souligne la méprise.
Je peux prendre 10 minutes pour contempler Jésus envoyé par le Père et lui répondant: « J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi » (Is 6,8) « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté » Psaume 39-40, que je pourrai écouter tout à l’heure sur:
https://www.youtube.com/watch?v=ibWM5yzPxAw
Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Ai-je envie de marcher et rester avec lui ? Conclure par un signe de croix, me lever, noter mon vécu.