7è dimanche de Pâques, Année A

2018-01-28T20:13:04+01:0030 mai 2017|

Mes chers frères et sœurs. Le Seigneur Jésus est venu nous révéler le Visage du Père, un Père dont nous sommes devenus les enfants adoptifs dans le baptême. Ce Père est plein d’amour pour chacun des enfants que nous sommes. Jésus nous a fait cette révélation en nous disant tout ce qu’Il a entendu du Père : » Ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître« ; en accomplissant les œuvres du Père car il dit « Mon Père est à œuvre, et moi aussi« . Dans tout ce qu’il a fait, le Christ a recherché l’accomplissement de la volonté du Père, jusqu’au bout. Jésus n’a jamais rien fait qui soit contraire à cela. Une relation de parfaite intimité unit le Père et le Fils, et cela se fait dans le Saint Esprit. Ils sont unis dans la nature divine et dans cette volonté commune de sauver toute l’humanité. C’est dans cette dynamique d’amour que nous sommes nous aussi plongés, dans la foi.

Ce salut nous a été acquis par Jésus-Christ, Dieu fait homme, mort et ressuscité. Cependant, pour réaliser ce beau projet du Père, le Christ a voulu lui aussi s’associer la collaboration de ses disciples. C’est pour cela qu’il les a choisis et mis à part, après une sorte de retraite, un temps de prière pour prendre la bonne décision : C’est cela que nous lisons dans l’évangile de Luc (6, 12-16) « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.» Jésus les choisit après avoir écouté son Père au cours d’une nuit de prière, une sorte de retraite, comme celle que font les enfants que nous allons accompagner prochainement dans la célébration de la profession de Foi, les premières communions, le sacrement de l’Ordre qui sera vécu par les séminaristes qui seront bientôt ordonnés diacres dans le diocèse.

Les disciples sont aussi un don du Père au Fils. Jésus l’affirme lui-même dans cette grande prière, celle qu’on appelle la prière sacerdotale de Jésus, qu’il adresse au Père avant de quitter ce monde. « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi ». (Jn 17, 6-9)

Maintenant Jésus va quitter ce monde. Nous sommes à la veille de sa mort. On dirait que Jésus s’inquiète et se préoccupe du devenir de ses disciples. Il prie pour eux comme il prie pour nous, pour ceux qui sont baptisés, ceux qui se préparent aux sacrements actuellement. Avant de quitter ce monde, Jésus ne veut pas laisser ses disciples orphelins. Dans cette grande prière, Jésus confie tous ses disciples au Père. En priant pour eux, il prie aussi pour nous, baptisés et confirmés d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Jésus ne veut pas que nous nous perdions. Le Seigneur sait que le Tentateur est là, qu’il va nous attaquer. Ne soyons pas naïf : le Malin est à l’œuvre et depuis la naissance de l’Eglise, il cherche à diviser les disciples, à créer des conflits entre eux, comme il peut le faire encore aujourd’hui dans l’Eglise et dans nos communautés paroissiales. Satan voudra faire tomber ses disciples. Le Tentateur voudra aussi les diviser, les arracher à cette communion trinitaire dans laquelle Jésus est venu les plonger. C’est pour cette raison que Jésus prie pour eux et pour nous : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes ».

Cette unité est fondée sur l’Amour du Père, enracinée dans l’unité et la communion trinitaire dans laquelle nous sommes plongés grâce aux sacrements, en particulier le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Pour réaliser cette unité parfaite, le Père et le Fils envoient le Saint Esprit sur les apôtres. C’est l’Esprit Saint qui nous apprend à demeurer dans l’amour du Père et du Fils, à aimer l’Eglise, à aimer et travailler pour le salut du monde. C’est le Saint Esprit qui vivifie notre foi et la fait grandir. C’est Lui qui nous encourage quand nous sommes tentés de baisser les bras, pour surmonter les épreuves de la vie. C’est Lui qui nous éclaire de sa lumière pour nous aider à prendre les bonnes décisions, celles qui correspondent à la volonté du Père dans notre propre vie personnelle et dans la vie de l’Eglise… même si parfois ces bonnes décisions doivent nous coûter affectivement, sentimentalement.

Depuis jeudi dernier, solennité de l’Ascension, nous sommes désormais tournés vers la Pentecôte. Comme les disciples, nous sommes en attente du Don par excellence, le Saint Esprit envoyé aux disciples pour affermir leur foi, construire leur unité, faire grandir la confiance dans la vie, chasser les peurs… Chacun de nous a besoin de recevoir et se laisser façonner par le Saint Esprit qui est Vérité, Défenseur, Avocat et Consolateur. Une vie chrétienne sans le Saint Esprit ne peut pas porter du fruit.

C’est pour cela que j’invite toute notre ensemble paroissial, à invoquer le saint Esprit dans notre prière personnelle pendant toute cette semaine qui nous prépare à la Pentecôte. Invoquons le Saint Esprit sur ceux qui vont recevoir le baptême dans notre communauté. Implorons-le sur les fiancés, en cette période des mariages : que le Saint Esprit garde les époux toujours unis entre eux dans et par le Seigneur. Prions le Saint Esprit pour ces nombreux baptisés du mois de juin. Prions-le pour les confirmands adultes de la fête de la Pentecôte le 4 juin: parmi eux, il y en a 10 de notre ensemble paroissial, sur les 187 de tout le diocèse de Toulouse et nous nous en réjouissons. Prions le Saint Esprit pour ces 22 jeunes qui feront leur Profession de Foi à la Pentecôte à Lalande. Prions le Saint Esprit pour tous les enfants qui se préparent à recevoir le Christ pour la toute première fois dans l’eucharistie en ce mois de juin. Prions aussi pour les séminaristes qui seront ordonnés diacres à la fin de ce mois. Que tous ces sacrements, reçus et vécus dans la foi nous enracinent dans la communion trinitaire ; qu’ils vivifient notre dynamisme missionnaire afin de manifester au monde que le Christ est vivant en nous aujourd’hui encore, jusqu’à la fin de temps, comme il nous l’a promis avant de s’en aller à la droite du Père.

Ancien curé de l'ensemble paroissial