Chaque année, en avril et en août, lors des pélerinages diocésains, un bus de pèlerins malades ou âgés, dépendants, quitte notre paroisse pour rejoindre Lourdes. Ils sont accompagnés par des bénévoles : les hospitaliers. Un périple dont ils reviennent tous, joyeux et remplis de foi et d’amour.
« S’oublier soi-même pour donner aux autres. Se donner sans limite ». Les hospitaliers accompagnent les pèlerins avec attention, délicatesse, tendresse et amour. Ils les amènent à la Grotte de Massabielle, aux messes, aux processions et prennent soin d’eux physiquement et humainement. « L’énergie et le bonheur de servir, nous le puisons chez les pèlerins eux-mêmes. Leur sourire, leur simplicité, leur gentillesse, leur reconnaissance nous font chaud au cœur et nous permettent d’avancer ». A Lourdes, l’Hospitalité permet ainsi à tous, quelle que soit sa santé, de retrouver et prier Notre-Dame de Lourdes qui « invite les chrétiens à venir en procession à la Grotte pour se laver à la source et faire pénitence ». Chaque année, les jeunes sont appelés à vivre aussi cette expérience. Ils se montrent très dévoués et mettent tout leur enthousiasme au service des pèlerins. Et parfois, certains décident de rester et s’engager dans ce service diocésain.
L’Hospitalité est un service diocésain. Notre ensemble paroissial fait partie du secteur Launaguet-Villemur. Une dizaine de personnes de notre ensemble paroissial participent à la préparation de ces pèlerinages.