Le pèlerinage diocésain des hospitaliers à Lourdes dure 4 jours, fin août, au cours desquels les hospitaliers ont pour mission d’obéir aux valeurs de Présence, de Disponibilité, d’Accueil, d’Écoute, de Respect, de Discrétion en offrant leurs bras et leur cœur aux pèlerins. Un hospitalier nous explique la journée “type” que les bénévoles vivent pendant les 4 jours de leur pèlerinage.
Le thème de l’hospitalité diocésaine cette année répond à l’appel de Marie « Faites ce qu’il vous dira ». Chacun d’entre nous applique au mieux ce message pour vivre un temps spirituel et d’accompagnement avec les pèlerins auprès de la vierge Marie.
Les journées commencent à 6h 30 par un temps d’information sur le déroulement des heures à venir et un temps de prière avant de se rendre auprès des pèlerins malades ou handicapés encore endormis.
Le réveil de ceux-ci, suivi d’une prière, se fait dans la délicatesse, pour offrir leur journée à Marie et au Seigneur. Suivant leur état de santé ils sont aidés pour leur toilette, le rangement de leurs effets, la confection du lit, le nettoyage des chambres et l’accompagnement dans la salle de restauration avec une assistance au repas parfois nécessaire pour certains. Toute cette présence auprès des personnes se déroule dans un échange constant et une attention permanente.
Les pèlerins sont ensuite descendus de l’étage d’hébergement vers le lieu de départ pour une cérémonie vers laquelle ils sont acheminés, toujours avec un égard particulier sur leurs conditions de déplacement, en voiturette ou fauteuil roulant : passage à la grotte, messe ou procession.
Les temps d’attente sont aussi des moments de partage au cours desquels ils se confient sur leur quotidien souvent en maison de retraite, leur santé, leur famille, leur métier et activité professionnelle.
Les hospitaliers aident aux déroulement des divers offices, à l’animation pour certains et assurent pour les autres le bien être des pèlerins pendant ces temps de prières.
Nous sommes disponibles pour participer à la vie générale du sanctuaire par le service aux piscines et le service d’ordre lors du transfert des pèlerins sur le lieu de prières, l’accompagnement des prêtres au moment de la communion..
En fin de journée, avec une fatigue certaine, les pèlerins rejoignent l’hébergement avec parfois un passage dans les chambres avant l’heure du repas. Une veillée peut précéder la préparation à un sommeil bien mérité.
Voici un aperçu du temps de présence et de service réalisé par l’ensemble des membres de l’hospitalité diocésaine des plus jeunes aux plus anciens avec des responsabilités bien définies en fonction des âges.