Ce week-end, et tout particulièrement ce 11 novembre 2018, en France, nous avons célébré le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale qu’on appelle aussi la Grande Guerre. Dans nos paroisses, à la demande de la Préfecture, des municipalités et d’initiatives locales, nous avons fait sonner les clochers de nos églises pour rappeler ce 11 novembre 1918 où les cloches sonnèrent la fin la guerre ! Quel soulagement pour les peuples qui avaient enduré presque 5 ans de guerre, avec ses millions de morts et tout un continent à reconstruire…
Malheureusement, 20 ans après, le monde a sombré dans l’horreur de la deuxième guerre mondiale ! Le monde n’a pas su tirer les leçons des horreurs de la Première Guerre mondiale, et aujourd’hui encore, malgré la paix célébrée, notre monde est embrassé par la guerre dans certains coins du monde, parfois avec la complicité directe ou indirecte ceux qui ont le plus souffert de la Première Guerre mondiale, parfois dans l’indifférence de ces mêmes puissances économiques et militaires. A cela, s’ajoute le terrorisme (islamiste et autres), et toutes ces formes d’extrémisme et populisme qui font des morts aujourd’hui.
La paix n’est jamais acquise ! Elle nous est donnée par le Seigneur, mais nous devons accueillir cette paix et la construire chaque jour. Elle commence dans notre cœur ! « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » nous dit Jésus avant de quitter ce monde. Nous faisons tous l’expérience de la fragilité, de la précarité de la paix humaine faite de compromis, de négociations et arrangements diplomatiques…
La paix véritable, c’est Lui qui nous la donne, sans arme à la main. J’invite chacun de nous à s’engager vraiment pour la paix. Soyons des artisans de paix dans nos familles, dans nos paroisses et communautés, dans les associations et mouvements, dans nos communes…partout où nous sommes. Ne cessons jamais de nous engager pour la paix et de demander à Jésus, Prince de la Paix, de nous donner la Paix Véritable.