Ce dimanche, à l’appel du pape François, l’Église Catholique a célébré la Journée Mondiale des Pauvres ! Nous aurions tellement aimé qu’une telle journée n’existât pas ! Malheureusement, la pauvreté, dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes, fait partie de notre condition humaine : nous avons du mal, à cause de notre égoïsme, à partager équitablement les richesses et ressources de la planète ! Les plus pauvres sont davantage encore, pénalisés par cette répartition inique des richesses du monde. C’est ce thème qui ressortaient des revendications de toutes sortes des « gilets jaunes » qui ont manifesté ce week-end partout en France.
Pourtant il y a plus pauvre encore !
Au moment où les médias et les commerces commencent à nous parler de Noël et des cadeaux, notre communauté paroissiale s’est unie à toute l’Église pour partager « un peu » avec les plus pauvres. Outre la collecte nationale pour le Secours Catholique à travers la quête impérée et les enveloppes distribuées aux paroissiens, les enfants du catéchisme et de l’aumônerie se sont aussi montrés solidaires.
En effet, ils ont apportés des jouets et des habits pour les équipes du Secours Catholique qui animent le vestiaire d’Aucamville « La Boussole » et celui de Launaguet. Nous avons aussi recueilli plusieurs lots et cartons donnés par les fiancés qui étaient en session de préparation au mariage ce week-end ; des parents et de nombreux membres de la communauté ont participé à cette collecte… Je vois encore ceux qui sont allés acheter exprès des jouets neufs pour les donner au Secours Catholique.
Merci aux catéchistes qui ont tout rassemblé et rangé à la fin de la messe de Castelginest ce dimanche.
Oui, dans le monde il y a beaucoup de détresse et de pauvreté. Pouvons-nous devenir des anges gardiens les uns pour les autres en étant chaque jour un peu plus fraternels et plus solidaires.
Un grand merci à ceux qui luttent contre la pauvreté et s’efforcent de construire un monde plus généreux et plus solidaire.