C’est quoi l’Avent ?

2018-12-03T20:47:06+01:003 décembre 2018|

L’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot vient du latin « adventus » qui signifie avènement. A l’origine c’est un terme grec « parousia« . On emploie ce mot en grec et en latin pour désigner la venue du Christ parmi les hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis l’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.

C’est un temps d’attente qui comporte plusieurs formes : – il nous fait revivre l’attente du peuple juif de la venue du Messie, – l’attente de la naissance de Jésus. – l’Avent est l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps.

Le premier dimanche de l’Avent marque le début de l’année liturgique. Cette année, c’est le dimanche 2 décembre. Des grandes figures du temps de l’Avent qui nous accompagnent : les grands témoins de l’attente de la venue du Christ sont le prophète Isaïe, Jean-Baptiste et Marie . Le prophète Isaïe exprime l’espérance messianique, il annonce la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l’humanité. Jean-Baptiste annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s’y préparer. Il est le précurseur. Dès son enfance, puis adulte, il désigne Jésus. Marie accepte d’être la mère du messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous. Pendant le temps de l’Avent, nous pouvons aussi contempler d’autres visages  comme Zacharie et Elisabeth les parents de Jean-Baptiste, saint Joseph, l’époux de Marie… qui nous préparent tous à accueillir Jésus dans notre cœur.

Les chrétiens se préparent à Noël en n’oubliant pas l’aspect spirituel et liturgique. Au point de vue pratique, il y a bien des manières pour un chrétien de préparer Noël. On installe la crèche chez soi et souvent on achète de nouveaux santons. On achète aussi un arbre que l’on place près de la crèche. On met sur sa porte une couronne d’accueil. Comment préparer Noël spirituellement ? C’est l’occasion d’un réveil, une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ. Les messes de dimanches invitent à une préparation spirituelle en nous disposant à accueillir la venue du Christ dans notre vie. Il est souhaitable aussi de préparer Noël chrétiennement en recevant le sacrement de réconciliation. Nous vivrons une soirée de célébration pénitentielle, avec confessions, en présence de plusieurs prêtres de notre doyenné mercredi 19 décembre à 20h30 à Castelginest. Nourrir sa foi par la lecture de la Parole de Dieu, participer aux catéchèses-conférences paroissiales les trois jeudis de l’Avent à l’église de Saint-Loup Cammas de 20h30 à 22h00… sont parmi les propositions qui nous permettront de mieux nous préparer à Noël. Bonne route joyeuse, vers le Christ qui vient nous sauver.

Ancien curé de l'ensemble paroissial