Joyeux Noël !

2018-12-27T22:34:24+01:0027 décembre 2018|

« Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse :

ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson » (Isaïe 9, 2)

En cette fête de Noël, je veux crier ma joie ! Oui, c’est la joie que j’ai envie de chanter avec cette foule nombreuse d’anges qui chantent et annoncent la Bonne nouvelle aux bergers. J’aimerais tellement être chaque jour témoin de cette joie qui est au fond de moi et dont Jésus est la Source !

Joie d’être tellement aimé par Dieu qu’il a voulu prendre de la nature humaine pour me faire partager sa vie, chaque jour… en me nourrissant de sa Présence douce et joyeuse, dans sa Parole, dans les Sacrements à travers la vie de l’Église. Joie d’avoir été appelé par Jésus, à la vie, puis à la Vie dans le baptême. Joie d’être appelé chaque jour à son Service, pour en être un instrument par lequel Il se donne, se rend présent dans l’Eucharistie, comme Il s’est donné à voir aux bergers pendant la nuit de Noël. Le même Jésus contemplé par les bergers dans la nuit de Noël, adoré par les Mages venus d’Orient… nous Le contemplons et l’adorons chaque jour dans l’eucharistie.

La joie des anges, celle des bergers, des Mages, elle fut d’abord celle de Marie et de Joseph, à l’étable de Bethléem : ils nous invitent à être, chaque jour, comme eux, dans la Joie, en dépit des conditions parfois difficiles de notre vie présente. La joie de la Nativité s’adresse à chaque être humain, car Noël nous rappelle que Dieu nous aime tellement qu’Il n’a pas voulu rester étranger à notre nature humaine : Emmanuel, c’est Dieu-fait-homme ! Noël nous rappelle toutefois que cette joie grandit chaque jour quand nous permettons à Jésus de naître, faire de notre âme, de notre famille, notre communauté, de notre monde sa propre demeure. Pouvons-nous L’accueillir avec joie, pour que notre Joie soit Parfaite.

Joyeux Noël à vous qui me lisez ! Puissions-nous être chaque jour les artisans et les témoins de la Joie de Noël.

Ancien curé de l'ensemble paroissial