Changer de prêtre n’est pas chose commune : l’événement est célébré par une messe particulière au cours de laquelle est vécu le rite d’installation du nouveau curé. Nous avons ainsi accueilli très officiellement, le 29 septembre dernier, notre nouveau curé, père Gibson Bangu, cérémonieusement mais aussi avec ferveur et avec joie.
D’abord quelques invités de marque : la célébration fut présidé par le père Hervé Gaignard, Vicaire Général, représentant l’Évêque qui nomme les prêtres, tel le père Gibson, curé de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas. Le père Hervé Gaignard a rappelé que père Gibson, prêtre d’origine congolaise, a été ordonné à Toulouse en 2005, par Mgr Marcus : « Il fait partie des nôtres », a-t-il dit et c’est bien un événement diocésain que nous fêtions-là. Autre personnalité présente : Grégoire Carneiro, Maire de Castelginest, représentant les 12 maires, propriétaires des 12 églises de notre ensemble paroissial qui sont désormais confiées au père Gibson, nouveau curé. Cela rappelle aux fidèles le contexte législatif bien particulier avec la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 qui donna aux communes la pleine propriété des édifices religieux, ceux-ci étant simplement « affectés » à l’Église catholique.
Quant au père Gibson, nouveau pasteur de notre communauté, on retiendra ce moment émouvant où il redit sa foi en Dieu et en l’Église en récitant, seul, devant une assemblée silencieuses et attentive, le credo de Nicée-Constantinople. Nous venions d’entendre la lettre de Paul à Timothée : « Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins ». Puis, le credo est repris par l’assemblée d’une seule voix. Guidé par père Hervé Gaignard, notre nouveau curé s’est ensuite engagé dans les rangées des fidèles pour saluer chacun, lui qui devient notre guide dans la foi -c’est lui qui a proclamé l’Evangile-, et notre unité pour vivre du Christ -c’est père Gibson qui nous donna la paix, signe transmis à l’assemblé par le diacre José-. Puis s’adressant à la communauté, il dit combien il était ému en ce jour d’entendre la lettre de Paul à Timothée, comme une interpellation personnelle du père qui l’invite à vivre son ministère dans la joie, l’amour et la dévotion. Ému aussi en pensant aux saints du jour : Michel, Gabriel et Raphaël, les archanges fêtés le 29 septembre : « Je ne suis pas seul, s’est exclamé père Gibson, avec eux, j’ai quelques épaules sur qui m’appuyer ».
Ce fut au tour de la communauté de se présenter par la voix du diacre Michel. Un apéritif puis un repas partagé ont conclu la journée.
Dans son homélie, père Hervé Gaignard avait exhorté notre communauté à bien accueillir notre nouveau curé, à prier pour lui, l’aimer, l’aider non pas comme un chef, mais comme un frère à qui Dieu a confié une tâche difficile. Alors, père Gibson, soyez le bienvenu dans votre nouvelle famille !
Bonjour Père Gibson. Aujourd’hui, au nom des paroissiens de votre nouvel ensemble paroissial, je veux vous dire ‘welcome’, vous remercier de venir jusque dans notre banlieue nord si loin de votre pays d’origine, si loin de vos affectations précédentes.
Tout comme les bons profs du collège ou du lycée, votre (bonne) réputation vous a précédé, et nous en sommes heureux. On vous découvre habité par le Christ et l’Esprit, souriant, à l’écoute, soucieux de prendre du temps pour découvrir la réalité de notre unité paroissiale. Cet ensemble paroissial compte 12 clochers, sans compter Fonbeauzard où il n’y a pas encore d’église. Comparé à Ramonville où il n’y a que 2 clochers votre nomination chez nous est une promotion ecclésiastique. Par contre, vous n’allez pas chômer ! Mais je vous rassure tout de suite, il y a plein de personnes engagées et je pense qu’avec votre arrivée il y a en aura d’avantage.
Mais il faut que l’on soit conscient que si pour nous, laïcs, l’arrivée du nouveau curé est un changement, pour vous c’est autrement plus exigeant. Parce que changer veut dire pour vous re-commencer, re-découvrir, renoncer à la routine, à la facilité, au confort du train-train habituel et bien dominé.
On vous sent avide de découvrir votre nouvelle paroisse, de rencontrer les diverses équipes qui participent à la vie de la paroisse. A nous de vous accueillir, de casser nos habitudes, voire nos inquiétudes, libérer la parole, inventer des possibles et accepter de prendre d’autres chemins que ceux que l’on parcourait jusqu’à présent pour assurer la présence de l’Église et annoncer l’Évangile à tous nos contemporains. Que votre arrivée soit pour nous l’occasion de se remettre en route.
Avec votre foi vivante, vous appelez déjà à ne pas rester enfermés dans l’église paroissiale pour aller dans le monde. Avec votre foi nourrie à Vatican II, vous ne cessez de montrer que le monde et la société dans laquelle nous vivons sont des lieux pour rencontrer le Christ, pour annoncer l’Évangile. Avec votre aide, Père Gibson, nous laïcs, forts de notre baptême, nous, peuple de Dieu, nous allons nous investir et participer plus activement à la vie de l’Église.
A tous ceux qui se disent: « je ne suis pas capable, je n’ai pas le temps » je soumets cette réflexion de St Ignace de Loyola : « Il y a peu de gens qui comprennent bien ce que Dieu ferait d’eux s’ils le laissaient faire. Un tronc d’arbre, rude et informe, ne peut soupçonner qu’il puisse devenir une belle statue, merveille de l’art, entre les mains du sculpteur qui, lui, voit bien ce qu’il peut en tirer ». N’empêchons pas le Seigneur d’agir à travers nous. Forts de ce message d’Espérance, nous vous souhaitons la bienvenue Père Gibson et merci de nous guider au nom du Christ dans la vie de nos 13 communes. Comme on dit là-bas, Karibu Sana et comme on dit ici, Welcome !