Pistes de contemplation de l’évangile du jour
Prier l’Esprit saint et lire le texte, puis demander la grâce de pouvoir contempler la Parole quelques minutes (choisir combien), puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, parmi la foule ou un des disciples écouter ce qu’il entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un moment de dialogue avec le Seigneur.
Evangile du jour (Mt 7, 7-12)
Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Première partie de l’évangile du jour.
Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Deux fois trois petites maximes à redire pour soutenir notre foi. “C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir” (Mc 11,24)
Je peux prendre quelques minutes pour contempler la foi intense de Jésus, certain que le Père l’exaucera toujours, puisqu’il veut faire sa volonté d’amour.
Deuxième partie de l’évangile du jour.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera-t-il un serpent, quand il lui demande un poisson? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Surprenant, ce “vous, qui êtes mauvais”! Non, Jésus ne nous accuse pas, mais il remarque que les hommes durs à l’extérieur sont souvent bien meilleurs avec leurs propres enfants.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus disant son expérience : le Père donne toujours “de bonnes choses” à ceux qui le prient, pas toujours ce que nous demandons, mais toujours ce qui nous est profitable, si nous savons l’accueillir, car “tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.” (Rom 8,28)
Troisième partie de l’évangile du jour.
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Jésus donne la “règle d’or”, commune à toutes les traditions de sagesse, religions, philosophies et morales, mais ce n’est pas seulement du calcul ou du donnant-donnant, c’est une attitude profonde, qu’il tire de la Loi perfectionnée par les prophètes, méditée devant le Père avec la lumière de l’Esprit saint, attitude que Jésus pratique sans cesse.
Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus donnant tout pour que nous puissions donner un peu. Que n’a-t-il pas donné? Tranquillité, confort, vie de couple et de famille, réputation… etc. Tout cela souvent sans retour. Je peux demander que la charité passe avant tous mes autres soucis, dans mes paroles et dans mon agir : “la charité nous presse”, dit saint Paul.
Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Qu’ai-je envie de lui dire? Il m’appelle à ? Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu.
Chant possible: Seigneur fais de nous des ouvriers de paix