Épiphanie, la manifestation du Seigneur-enfant-Dieu aux mages, faisant partie intégrante de Noël nous invite à explorer une richesse inouïe de cette rencontre. Certes, Jésus reste le personnage principal sur qui non seulement se lève l’étoile mais sur qui est aussi focalisée toute l’attention. Cependant la présence de l’enfant de la crèche a forcément un message sur ses vis-à-vis. C’est ce qui se passe avec les mages. Leur attitude doit nous parler profondément.
Alors que dans notre monde d’aujourd’hui nous nous sommes réfugies dans nos conforts intellectuels, matériels, scientifiques etc. et donc par conséquent, insensibles et indifférents aux signes que Dieu nous montre sans cesse, les mages eux nous apprennent que face au mystère de Noël il faut se mettre en marche pour répondre à ce cadeau béni. Eux qui sont savants ne se sont pas contentés de leur sagesse et intelligence mais ils sont allés répondre à ce rendez-vous qui change le cours de la vie chacun. Ils ont abdiqué leur suffisance, intelligence, richesse pour se rendre non seulement au près de l’enfant mais aussi à l’enfant.
C’est le message principal à retenir de cette fête. Jésus est la lumière, l’étoile fulgurante qui éclaire tout homme en venant au monde. S’il se lève en tant que Lumière c’est pour éclairer nos ténèbres. Rien n’est plus important que Lui dans notre vie. A l’instar des mages, levons-nous, rendons-nous à Jésus afin qu’il emplisse notre vie de l’essentiel. Cet enfant-Dieu pauvre que découvrent avec étonnement les mages est le Dieu qui nous fait passer de la pauvreté à la richesse, du malheur à la béatitude et de la souffrance à la guérison.
Bonne fête de l’Épiphanie.