Le peuple a été éprouvé dans le désert par la soif, nous dit le livre de l’Exode, et ils ont râlé contre Moïse et contre Dieu. C’est un de nos péchés. La Samaritaine est une femme éprouvée par les abandons successifs de 5 maris, pourtant elle a gardé l’espérance, elle dit à Jésus : « je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses ».
Saint Paul nous dit aujourd’hui que « l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». La Samaritaine ouvre son cœur à Jésus, et Jésus lui ouvre le sien, il lui fait un cadeau exceptionnel, nous allons voir.
Jésus regarde les cœurs, il voit une femme sortir à l’heure la plus chaude, c’est qu’elle ne veut rencontrer personne, elle est méprisée et rejetée…alors que Dieu l’aime, et Jésus vient pour dire cela. Dans cette Samaritaine nous voyons tous les souffrants de la honte. Il y en avait des millions, il y en a toujours des millions, rien qu’en France. Je connais plusieurs hommes et femmes sur notre paroisse qui sont ainsi enfermés chez eux, aujourd’hui, ils ont trop peur du contact, trop de honte parce qu’ils ont été abusés, escroqués, violés, battus, écrasés, menacés, abîmés par un accident, mitraillé même…Les juifs ne parlent pas aux samaritains mais Jésus est libre des conventions, il lui dit qu’il a besoin d’elle : « donne-moi à boire ». En hiver 54 l’abbé Pierre a embauché un homme suicidaire en lui disant : tu te suicideras après, mais aujourd’hui j’ai besoin de toi pour construire des baraques pour ces familles qui vont mourir de froid ! Emmaüs a commencé ainsi.
Jésus et la Samaritaine se rencontrent au puits parce qu’ils ont tous les deux soif d’eau fraîche et d’amour. La Samaritaine a soif de relations positives, avec des personnes qui ne la rejettent pas, Jésus dit aux disciples : « c’est une nourriture que vous ne connaissez pas ». Il se nourrit de rencontres avec des personnes ouvertes au message de l’amour du Père, il a besoin de témoins, de relais auprès des Samaritains qui se méfient des juifs, qui les méprisaient.
Jésus lui indique une source mystérieuse plus profonde, disponible pour elle à toute heure sans rencontrer de villageois méprisants. Elle pense à l’eau fraîche, tandis que Jésus parle de l’Esprit Saint qui habite son cœur profond. Ils ne sont pas encore sur la même longueur d’onde, mais ils se rapprochent peu à peu.
Ils finissent par se rencontrer vraiment quand jésus l’invite à se présenter en vérité : « va, appelle ton mari, et reviens ». La femme peut alors dire sa blessure : « je n’ai pas de mari ». Jésus reprend : « tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en a eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; là, tu dis vrai ». Jésus lui parle avec estime et douceur, au lieu de lui faire la morale, comme les villageois, il valorise sa franchise. Alors elle découvre en Jésus le prophète, et elle peut poser ses questions religieuses et dire son espérance dans le Messie Christ. Jésus lui répond : « JE SUIS », c’est le nom de dieu révélé à Moïse ! Elle est la seule à qui Jésus révèle directement sa divinité. Un immense cadeau !
Notre Samaritaine est tellement transformée par la rencontre de Jésus dans sa misère, en profondeur, qu’elle retourne au village aussitôt et ameute le monde : venez voir un homme qui « m’a dit tout ce que j’ai fait », ne serait-il par le Messie ? Il le lui a dit avec amour. C’est cela la prière : un dialogue en profondeur, avec amour. Alors les Samaritains « l’invitèrent à demeurer chez eux pendant deux jours ».
La foi est contagieuse…quand on enlève les masques, quand on lui ouvre vraiment son cœur. Jésus nous invite à regarder les hommes et femmes en profondeur. Jésus nous invite à espérer en lui…à ne plus prendre de décision sans lui en avoir parlé cœur à cœur, comme la Samaritaine…à vous de décider, avec son aide.