Homélie de Guy, diacre – 3ème dimanche de Pâques A (23/04/23) « Croire en la Résurrection du Christ et annoncer le Kérygme ».

2023-04-27T10:49:18+01:0027 avril 2023|

Frères et sœurs, bien aimés du Christ.

Pendant ce temps Pascal que nous vivons jusqu’à la Pentecôte (50 jours depuis Pâques), nous sommes invités d’abord à croire aux témoins de la Résurrection puis à annoncer le Kérygme.

D’abord, croire les témoins de la résurrection du Christ, c’est faire un acte de Foi : Jésus qui était mort le vendredi est vivant trois jours plus tard comme il l’avait déjà annoncé avant sa Passion, à ses disciples à maintes reprises.

La page d’Évangile des pèlerins d’Emmaüs que nous venons d’écouter ce matin nous situe le soir de Pâques. Déjà dès l’aurore, les femmes qui avaient participé à l’embaumement du Christ sont inconsolables et vont voir le tombeau du Christ qui est vide. Quand elles rapportent aux disciples enfermés au Cénacle ce qu’elles ont vues et entendues, elles ne sont pas crues, les disciples trouvent leurs paroles délirantes. Thomas un des 12 disciples de Jésus qui n’étaient pas là lors de la première apparition de Jésus refuse de croire. Dimanche dernier nous l’avons entendu dire aux dix disciples : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son coté, non, je ne croirai pas ! »

Le seul disciple à avoir cru en la résurrection de Jésus c’est l’apôtre Jean. Lors de la messe de Pâques, en chantant l’Évangile de Jean, je fus bouleversé en mettant l’accent sur ces 5 petits mots si fort prononcé par l’apôtre « Il vit et il crut » Voir le linceul affaissé et croire pour Jean, entendre la voix de Jésus et croire pour Marie-Madeleine, toucher les plaies du crucifié et croire pour Thomas : le ressuscité se fait reconnaître par ses plus proches par trois des cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher) Voilà les simples signes de sa résurrection . Oui frères et sœurs prenons ce temps pascal pour scruter les signes de la Résurrection de notre Seigneur dans les Écritures, afin d’affermir notre foi en la résurrection du Christ. Comme nous le disait Père Pascal à la messe de Pâques à Aucamville, la résurrection du Christ est l’événement historique le plus important de toute notre histoire humaine. En ressuscitant le Christ comme le dira St Paul dans une de ses épîtres la mort est engloutie. La porte de la vie éternelle est désormais ouverte par le Christ pour chacune et chacun d’entre nous.

L’annonce du Kérygme fruit de l’effusion de l’Esprit-Saint à la Pentecôte .

Le premier discours de Pierre après l’effusion de l’Esprit lors de la Pentecôte, a été si bien proclamé ce matin par un laïc lors de la première lecture. Quel bel

exemple d’une annonce du kérygme faite par l’apôtre Pierre au début des Actes des apôtres (2,22) : Quel est le contenu du Kérygme ? Jésus-Christ est le Messie, le Fils de Dieu ; il est mort et il est ressuscité et celui qui parle en rend témoignage personnellement, enfin il appelle à la conversion. Qu’est-ce qu’un Kérygme ? : C’est un mot technique pour désigner l’annonce de Jésus reconnu Christ et Seigneur par sa résurrection. Le pape François nous encourage à proclamer le kérygme et les catéchistes sont invités toute cette année à mettre au premier plan dans la catéchèse l’annonce du kérygme dans un programme intitulé « kérygma ».

En fin de compte, le kérygme est un condensé de notre foi chrétienne, qui par la suite a été développé en une profession de Foi appelé Credo. C’est un apôtre Pierre qui le met en pratique, plein d’assurance, il est debout et il élève la voix pour s’adresser aux juifs de Jérusalem. Rempli de force, Pierre proclame ensemble mort et résurrection de son maître : « Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir » (2, 23-24).

Et plus loin Pierre affirme avec force que Jésus reçoit tout de son Père : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez » (2, 32-33).

Aussi prions ardemment l’Esprit Saint pour qu’il nous aide à croire en la résurrection de Jésus et à annoncer sans trop de respect humain le kérygme qui donne tout son sens à notre vie. Amen.