Frères et sœurs, le Christ est ressuscité ! Vraiment ? Les apôtres étaient enfermés au Cénacle dans la peur d’être arrêtés. Mais le jour de la Pentecôte, l’Esprit saint descend sur eux et ils reçoivent l’audace joyeuse de témoigner ! Pierre se lève et proclame carrément : « Ce Jésus que vous avez crucifié », il s’est relevé, il a traversé la mort « il est Seigneur et Christ ! … Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; Pierre les délivre de la culpabilité par le pardon de Jésus et de la peur de la mort par la promesse de la Résurrection pour nous.
Comment reconnaître que Jésus est le vrai Messie ? C’est qu’il y en a eu plusieurs avant Jésus, qui ont prétendu venir de la part de Dieu, dont Theudas et un autre Judas. Après Jésus, il y en a eu beaucoup, Mahomet, Mormon, Moon, etc. Beaucoup, mais ils sont tombés dans les conflits de pouvoir, la violence ou l’échec. Au contraire, ces pauvres pécheurs de Galilée sont tellement transformés, débordant de force et d’audace joyeuse, qu’on les croit ! Le bruit courrait déjà que le crucifié avait disparu, et même qu’il s’était relevé ! Une seule homélie de Pierre fait 3 000 convertis ! Rien n’est impossible à Dieu !
L’épître de saint Pierre nous a détaillé son témoignage sur Jésus : « c’est pour vous que le Christ a souffert … Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge. Insulté, il ne rendait pas l’insulte… Par ses blessures, nous sommes guéris. Car vous étiez errants comme des brebis (sans berger); mais à présent vous êtes revenus vers votre berger, le gardien de vos âmes. »
Dans l’évangile, nous écoutons Jésus aux prises avec les pharisiens. Il choisit une parabole pour les faire réfléchir. Les voleurs escaladent les murs des clôtures pour ne pas être reconnus, mais ils viennent pour emporter les brebis. Beaucoup de brebis ne les suivent pas, elles ne reconnaissent pas leurs voix. Jeudi dernier une jeune personne en difficulté psychique, que j’avais accompagné il y a des années, s’est suicidée, sans avoir pu partager ses voix intérieures qui la poussaient au suicide. Il faut apprendre à reconnaître les 3 sources qui parlent en nous : le saint Esprit, le Tentateur-menteur, et nous mêmes, car il y a aussi en nous-mêmes des voix, qui peuvent nous enfermer dans le confort, la tranquillité, dans nos idées, et qui ne viennent pas de Dieu. Et non plus les faux messies qui sont comme les voleurs, ils ne viennent pas prendre soin des brebis, non, ils viennent se servir. Nous avons besoin les uns des autres pour discerner. Comment reconnaître la voix du vrai Messie ? Il ne prend pas le pouvoir, ni l’argent, il ne possède rien, il ne cherche ni son confort ni la tranquillité, il vient soigner et servir ses brebis.
Jésus choisit une deuxième image, celle de la porte de l’enclos où les troupeaux sont rassemblés pour passer la nuit en sécurité. Le berger se présente à la porte, il ouvre, il appelle chaque brebis par son nom. Les brebis reconnaissent sa voix, elles sortent et il va les conduire aux meilleurs pâturages. Elles sortent et elles rentrent le soir ou quand il y a de l’orage. Ainsi Jésus conduit les hommes dans la liberté, il nous donne la nourriture pour nos âmes, il soigne les corps malades, les âmes inquiètes et les esprits tordus.
Il y a 50 ans cette année, j’ai choisi Jésus comme berger, j’ai résisté longtemps, aussi longtemps que j’ai pu, j’ai vécu échecs et angoisses… et un jour je l’ai choisi, je lui ai donné le volant, maintenant c’est lui qui conduit. Et tout s’est mis en ordre… Et j’ai reçu la joie, la paix, et le service de Dieu et des frères. On demande à Jésus qui va le trahir, il répond : « celui qui met la main dans le plat », pour se servir…(Mt 26,23) Et nous, allons-nous ici ou là pour être servi ou pour servir ? Quelle voix, quels désirs écoutons-nous ?
Jésus nous invite à le choisir pour berger, à laisser tomber toutes les voix qui nous éloignent de lui… « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer… Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie. » Jésus à chaque eucharistie donne sa vie gratuitement, reconnaissons sa voix, choisissons-le pour seul berger. Cet été nous espérons organiser une retraite sur le discernement, avec aussi des personnes fragiles. Attention, le Tentateur-menteur veut faire croire à la personne en souffrance que son suicide lui procurera le soulagement et la paix, c’est tout à fait faux !