Homélie de père Gibson – 4ème dimanche TO B (28/01/24) – « La question du mal au centre de l’évangile d’aujourd’hui. »

2024-01-29T13:41:01+01:0029 janvier 2024|

Saint Paul, dans la deuxième lecture formule ces vœux : « Frères, j’aimerais vous voir libres de tout souci… ». Est-il vraiment possible que les gens vivent libres de tout souci ? Paul n’affirme rien mais il le souhaite tout simplement de tous ses vœux. S’il n’est pas possible de vivre sans souci, il est au moins possible de résoudre les soucis les uns après les autres plutôt que de faire l’autruche ou de les ignorer.

C’est la démarche que suit Jésus dans l’évangile de St Marc qui nous montre que le ministère public de Jésus s’ouvre avec la pratique de l’exorcisme. Beaucoup de chrétiens ignorent que ce ministère existe encore de nos jours et que dans chaque diocèse du monde l’évêque désigne un prêtre exorciste. Si ce ministère existe, c’est que la réalité même de possession ou des esprits impurs existent aussi. Chose que le monde moderne a déjà enterré et balayé d’un revers de la main par son esprit cartésien et scientifique.

Or pour nous chrétiens, dans la prière que le Seigneur lui-même nous a apprise on voit qu’elle se termine par : « …mais délivre-nous du mal… » et le prêtre de poursuivre : « délivre-nous de tout mal Seigneur et donne la paix à notre temps… ». Le mal est donc présent dans nos vies, il nous ronge, il nous détruit, il nous abîme au point qu’il demande la délivrance. Surtout le mal qui vient du diable, de cet esprit impur à qui Jésus demande avec autorité et puissance de quitter la personne qu’il habite.

Quand une personne a certaines manifestations paranormales cela ne doit pas être considéré à tout le coup comme un cas psychiatrique. Le péché qui nous vient du malin s’il n’est pas vaincu régulièrement peut aussi nous plonger jusque dans une situation de possession. Voilà pourquoi le discernement des esprits est un exercice que doit pratiquer tout baptisé. Demander au Seigneur la grâce ou le don du discernement des esprits. Quoi qu’il en soit, Jésus nous prouve l’existence des esprits dans ce cas de possession chez cet homme. Et par l’exorcisme qu’il réalise il nous dit clairement que Dieu est au-dessus de tous les esprits et que sa force est redoutable.

Apprends-nous Seigneur à nous attacher à toi pour qu’aucun autre esprit que le tien ne vienne nous habiter. Car tu nous as faits pour toi et nous sommes à toi

Amen.