Frères et sœurs, nous sommes encore dans le temps de l’Épiphanie. Ce terme un peu compliqué signifie « manifestation » de la grandeur de Dieu. Lors de la grande fête de L’Épiphanie, il y a 15 jours le Christ est manifesté aux nations par l’intermédiaire des Rois Mages.
Au baptême de Jésus de dimanche dernier, autre Épiphanie se manifeste la divinité du Christ, et l’union intime des 3 personnes divines autour du baptême de Jésus par Jean le Baptiste.
Aujourd’hui nous célébrons la troisième Épiphanie, la gloire de Jésus par ce miracle de l’eau changé en vin se manifeste auprès de ses disciples. A la fin de l’Évangile de ce jour, vous avez entendu : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui »
Nous sommes en Galilée (La Galilée des Nations) un grand brassage de peuples divers, Jésus a commencé sa vie publique par ce geste d’humilité en se faisant baptiser par son cousin Jean le Baptiste.
Avec sa mère et ses disciples il se rend ensuite à l’invitation d’un mariage non loin de Nazareth. La Vierge Marie qui s’est rendue disponible aux préparatifs de ce mariage demeure attentive à ce qui se passe (c’est souvent une des belles qualités de nos épouses) : « Il n’ont plus de vin ». Quelle catastrophe pour un mariage si le vin des réjouissances vient à manquer.
Et dans nos vies de famille, de couples, si l’Amour vient à manquer. Qu’allons nous devenir. Ne serait ce pas le cri de la Vierge Marie dans nos vies conjugales et familiales souvent débordés. « Ils n’ont plus d’Amour » Prenons le temps de vivre dans nos couples cette attention à l’autre. Sachons le dimanche rompre le temps de l’action pour se mettre plus en relation les uns avec les autres. Faisons attention les uns aux autres, mettons la tyrannie des écrans de côté, soignons notre âme.
Ensuite viens cette confiance inébranlable de La Vierge Marie à l’égard de son fils : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » c’est le seul conseil que les Évangélistes nous rapporte de la Vierge-Marie dans tous les Évangiles. Marie s’efface devant son fils.
Et regardez ces admirables serviteurs, ils exécutent les ordres du Christ à la lettre, ne ménageant pas leur effort, puisqu’ils remplissent les cuves de jarres d’eau à ras bord. Ils seront d’ailleurs les seuls à constater le miracle : l’eau changé en vin. Les disciples ne le découvriront qu’après coup. Le maître du repas se trompe complètement, il félicite le marié au lieu de remercier Jésus. Celui-ci n’a rien vu, ni rien compris.
Ne soyons pas étonné que le Seigneur nous donne le bon vin à la fin de la fête. Mon épouse me faisait remarquer que souvent dans notre longue vie conjugale, ce n’est pas dans les premières années de mariage que l’on goûte le bon vin, il faut s’apprivoiser entre mari et femme aux premiers temps du mariage, comprendre souvent que son conjoint est différent de nous, qu’il n’a pas reçu forcément la même éducation, les caractères se frottent, les silex se polissent au cours des années pour devenir des galets plus arrondis. Les vieux couples sont comme je l’espère ce qui arrive aux meilleurs vins, ils se bonifient avec les années.
Quelle signification a, pour nous aujourd’hui, ce miracle de l’eau devenu du vin ?
Ce premier signe (Miracle) manifeste la grandeur du mariage des chrétiens. Jésus en a fait un sacrement, l’amour conjugal est élevé au rang d’amour divin. Le mari et la femme sont consacrés l’un à l’autre et deviennent participants d’un amour infini et éternel, ils vont former ensemble une cordée pour aller vers le ciel.
Par son incarnation, Jésus-Christ le fils bien aimé fait alliance avec l’humanité. A Cana, Jésus n’est pas l’invité mais l’époux véritable, qui fait une alliance irrévocable avec chacun d’entre nous et cette alliance le conduira jusqu’au don de sa vie pour qu’advienne le salut, c’est-à-dire la victoire de l’Amour sur la mort. Prions pour nos jeunes mariés de 2024 aujourd’hui, pour qu’ils invitent souvent le Seigneur pas uniquement le jour de leur mariage mais chaque dimanche, pour lui faire une place dans leur couple, leur famille en répondant à son invitation à l’Eucharistie dominicale. Amen.