Allez-y ! Foncez ! Soyez fraternels et annoncez Jésus !

2018-09-25T20:19:58+01:0025 septembre 2018|

Dimanche dernier nous avons médité sur la première annonce de la Passion et de la Résurrection. Cette semaine, Jésus fait une deuxième annonce, et on se demande le pourquoi d’une deuxième annonce… La réponse est que la première annonce n’a pas suffi ! Après que Jésus a annoncé sa Passion la première fois, l’apôtre Pierre, tenté par le pouvoir, lui reprocha de prendre un chemin d’humiliation, au lieu de choisir celui du pouvoir et de la gloire, d’où ce recadrage de Jésus remettant Pierre à sa place de disciple, le qualifiant même de « Satan » car Pierre refusait le projet de Dieu. Ensuite, nous nous rappelons tous, cette belle leçon de Jésus s’adressant à ses disciples et à nous quand il a dit : « Celui que veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». On ne peut être chrétien et fuir la croix du Christ !

Jésus, toujours en route vers Jérusalem, traverse la Galilée comme un inconnu évitant les foules, les scribes et les pharisiens. Il veut se mettre exclusivement au service du petit groupe d’apôtres, son staff des préférés, sa « Dream Team » dont chacun de nous peut faire partie, son petit Conseil appelé à partager avec lui toute sa mission, sa vision pastorale, ses joies et ses peines les plus intimes. Jésus veut créer la cohésion dans ce groupe. Il veut qu’il y ait des relations vraiment fraternelles et belles dans cette équipe… comme dans toutes nos équipes missionnaires. Quand on travaille en équipe, on ne peut pas se contenter d’être simplement des individualités juxtaposées. Il faut qu’il y ait de la relation vraie, de la cohésion authentique, la connaissance mutuelle des qualités et limites des uns et des autres, s’apprécier, se soutenir, susciter de la convivialité, une vraie fraternité missionnaire… dans le but de faire connaître le Christ.

Une équipe de rugby, de foot, de basket, ou tout autre équipe où les joueurs ne se connaissent pas, où chacun ne pense qu’à soi… est vouée à perdre tous ses matchs. C’est pour cette raison que Jésus s’attelle à former une vraie équipe des disciples missionnaires. Il sait qu’après sa mort, c’est cette équipe qui poursuivra sa mission. Il leur ouvre son cœur et les fait entrer dans son intimité : « il enseignait ses disciples en leur disant: «Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera.» Il y a de la tristesse dans les paroles de Jésus, mais beaucoup de confiance. Jésus nous fait confiance ! Une confiance infinie. Il sait que nous sommes tous fragiles et faibles… mais il compte sur chacun et chacune d’entre nous pour annoncer sa Bonne Nouvelle ! Alors, allons-y ! Jésus compte sur nous !!!!!! Il compte sur toi ! Vas-y ! Fonce ! Annonce-le !

Ancien curé de l'ensemble paroissial