Allons en vacances…mais pas sans Dieu !

2018-01-28T20:13:03+01:001 juillet 2017|

L’été correspond à la période des grandes vacances… Pour la plupart d’entre nous. Il fait beau, un peu trop chaud… mais il s’agit d’une période favorable pour le repos, les retrouvailles en familles ou entre amis… quelques voyages… Cependant, ma pensée va d’abord à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. Certains enfants, faute de moyens financiers ou à cause d’autres difficultés familiales, les personnes âgées et les malades ou ceux qui doivent rester travailler parce qu’ils n’ont simplement pas des vacances ! Eh oui, tout le monde n’a pas la chance d’avoir les vacances en été ! Peut-être qu’un peu plus de solidarité, d’attention de notre part permettra au plus grand nombre de pouvoir souffler, s’amuser un peu, se poser et se reposer. Ma pensée va vers toutes ces associations d’Eglise ou laïques, ces structures qui permettent aux enfants sans ressources, aux personnes malades ou handicapées… de partir en vacances, quelque part, comme les autres… ou de faire quelques sorties, de temps en temps.

Nous savons aussi qu’avec les vacances il y a parfois la tentation de mettre aussi notre foi « un peu au repos ». Pourtant, Dieu ne se met jamais en vacances avec nous. C’est vrai que dans les évangiles, le Seigneur se met de temps en temps à part, pour se reposer et pour prier… mais c’est toujours pour mieux « donner » et « se donner » à la foule qui avait besoin de sa Parole (Mc 6, 30-34). Il veut que nous passions nos vacances avec Lui. D’ailleurs, nous pouvons lui accorder un peu plus de temps, sans le stress des urgences et des sollicitations du travail. Nous savons tous comment « être chrétien en vacance » nous demande de « nager à contre-courant », faire beaucoup d’ascèses et faire preuve de maturité surtout quand les parents, les enfants, les amis avec qui nous sommes ne partagent pas notre vie de foi ou prennent les vacances comme un temps d’euphorie, d’excès sur plusieurs plans…

Faisons le choix de nos vacances comme d’un « don », « un moment d’écoute et de rencontre ». Elles deviendront ainsi une occasion pour témoigner de notre foi, dans la charité et le respect des autres. Le temps de vacances nous permet aussi de nous abandonner à l’amour de Dieu, qui aime sans cesse et n’arrête jamais de nous aimer, car il ne se met jamais en vacances. Son amour pour nous n’est jamais en vacances.

En partant en vacances, faisons comme saint Benoît : mettons dans notre valise la Bible et un bon livre de spiritualité. Nous n’aurons pas l’excuse du manque de temps à dédier à la prière et à l’écoute de la Parole de Dieu. L’Evangile est une nourriture… partout et toujours. Qu’on soit à l’école, au travail, sur les plages de la Méditerranée ou de l’Atlantique, dans une grande ville en France ou à l’étranger, au désert ou en montagne ; celui qui a fait le choix pour le Christ vit avec Lui toute l’année, même en vacances. Notre foi n’est jamais en vacances. On pourrait même dire que l’été est un entraînement. Nous avons 90 jours de soleil (je l’espère), de repos, d’amour, de rencontre, de recharge, de ressourcement, visites en famille, voyages… et tout cela pour mieux rencontrer les collègues, amis, la famille, la communauté à la rentrée…

Vous aurez probablement l’occasion de rencontrer les pères Jean-Baptiste et Jérémie au sein de notre communauté. Je vous les confie et j’espère que vous les accueillerez dans la joie, lors des célébrations et dans vos familles. Rencontrer l’autre en vérité nous enrichit. Vous aurez peut-être la grâce de vivre un temps fort : baptême, mariage, un rassemblement en famille… Tout cela fait partie des grâces que le Seigneur nous accorde pendant ces vacances qui finiront par notre pèlerinage à Lourdes, pour la Journée Diocésaine le lundi 29 août, ensemble, en famille, en communauté paroissiale et avec tout le diocèse. Ceux qui le veulent, pourront le vivre avec l’Hospitalité diocésaine (jeunes et adultes, comme hospitalier pour aider, ou comme pèlerin du 27 et au 28 août. Les inscriptions sont en cours. Bonnes et belles vacances à vous tous et que le Seigneur vous y accompagne !

Ancien curé de l'ensemble paroissial