En ce mois extraordinaire de la mission, les mots du pape François font plus que jamais écho au groupe de partage biblique qui reprend ses rencontres après la trêve estivale : « Toute l’évangélisation est fondée sur la Parole de Dieu, écoutée, méditée, vécue, célébrée, témoignée. (174)”, nous dit en effet, le pape François dans son exhortation “La joie de l’Evangile”.
Le principe de ces rencontres reste le même : découverte, échange, méditation de la Parole du dimanche suivant qui prend alors une autre résonance ! Le 17 octobre dernier, le groupe s’est penché sur la livre de l’Exode (17, 8-13) et l’évangile selon saint Luc (18, 1-8).
«Ne baissez pas les bras, agissez et priez ! » tel pourrait être le slogan du partage de la Parole de Dieu, de ce dernier jeudi pour notre première rencontre de l’année pastorale. En effet les deux textes partagés ce soir-là, d’une part la première lecture : Ex 17, 8-13 « Combat contre Amaleq » et d’autre part : Lc 18, 1-8 « le juge inique et la veuve importune » présentent un lien fort contrairement à ce que l’on pourrait penser si l’on se fie uniquement aux titres et même après une première lecture rapide. Dans l’un, des combattants armés, luttent contre leurs ennemis soutenu par la prière de Moïse, bras levés aidé de ses acolytes… ni les combattants ne Moïse ne baissent les bras en quelques sortes ; dans l’autre l’insistance tenace de cette veuve qui demande justice ne se décourageant pas (elle ne baisse pas les bras, non plus !) et priant sans cesse.
La prière, une arme puissante
Nous voyons bien, l’efficacité de la prière dans un cas comme dans l’autre ! Il s’agit aussi de savoir « agir » car Dieu a choisi d’avoir besoin de nous, et « prier », car Dieu attend nos demandes, même s’il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin ; agir et prier sont bien les deux attitudes à avoir.
La prière comme « arme de combat », ces mots ont été dits lors de la rencontre du groupe « Bible ouverte ». Ils nous renvoient aussi à la conférence de carême de mars 2019, dont le thème était : « Entrer dans le combat spirituel avec Jésus ».Le père Pierre disait : « Nous avons 14 « armes » pour cela, dont… la prière.
Les participants à cette première rencontre de l’année 2019-2020 étaient ravis de l’éclairage apporté sur l’origine des textes, la découverte qu’ils ont pu faire du sens, du lien entre les deux textes et convenaient qu’après cela, écouter cette parole de Dieu le dimanche suivant à la messe aurait une autre résonance… Alors « Venez et voyez » !