B – 7 TP – « Viens Esprit d’amour, d’unité, de communion et de mission ! »

2018-05-24T05:54:11+01:0017 mai 2018|

Mes chers frères et sœurs. En prenant la condition humaine, le Seigneur Jésus a voulu réaliser une mission extraordinaire : nous rendre tous participants de sa nature divine, en nous faisant découvrir le Visage du Père qui nous aime d’un amour infini, qui veut que chacun de ses enfants découvre, soit bénéficiaire et en même temps témoin de son amour dans le monde. Pendant sa vie, Jésus a voulu que chacun de nous entre dans ce cercle vertueux de relation intime que nous contemplons, en particulier dans l’évangile de ce dimanche.

Dimanche dernier, nous avons écouté Jésus nous rappeler cet amour qui vient du Père, et que nous devons réaliser entre nous : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ! Demeurez dans mon Amour ! Mon commandement, le voici, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Pendant sa vie et à diverses occasions, Jésus a rappelé cette exigence d’unité, de communion et d’amour entre ses disciples… Tout semblait marcher en présence de Jésus, – quoique des pages d’évangile nous rappellent les conflits, querelles, divisions et disputes entre les disciples en présence de Jésus. Mais cette communion-unité a été ardue, toujours à construire et parfois difficile à trouver après l’Ascension, quand Jésus a physiquement disparu de leurs yeux. Cela fait penser à toutes ces familles qui se déchirent et se retrouvent à régler leurs conflits devant les tribunaux après la mort des parents. Nous le voyons malheureusement dans nos familles et dans celles que nous visitons parfois lors de la célébration des funérailles.

Dans l’Évangile que nous venons d’écouter, Jésus prie pour l’unité et la communion entre ses disciples. Il sait que même s’il les a choisis après une nuit de prière et que ce choix correspond vraiment à la volonté de son Père, il sait qu’après l’Ascension, cette unité sera fragilisée parce qu’ils sont tellement différents. Il y avait vraiment de quoi s’inquiéter car, quand on regarde le casting des 12 apôtres, nous nous rendons compte, que ces mêmes différences qui créent des tensions entre nous aujourd’hui, plus de deux mille ans après la naissance de l’Église, existaient déjà dans le petit noyau qui était autour de Jésus :

Simon Pierre, marié, le plus vieux des apôtres, un pêcheur, très généreux, fantasque et impulsif, un grand optimiste comme on aime en avoir parmi ses amis, mais manquait de courage comme lorsqu’il renie Jésus. André, frère de Simon, est un bon administrateur, un grand organisateur mais un taiseux, timide incapable de prendre la parole en public, mauvais prédicateur mais efficace parfois par son témoignage : c’est lui qui amène son frère Simon à Jésus après son appel. Jacques fils de Zébédée, fils du tonnerre, d’humeur fougueuse. Il était pêcheur avec son frère Jean, le plus jeune, mystique, le plus audacieux, le plus courageux, fidèle jusqu’au pied de la croix, mais ces deux fils de Zébédée étaient un peu ambitieux si l’on s’en tient à la demande de leur maman ! Ils avaient une vanité démesurée qu’ils savaient bien dissimuler. On pourrait les qualifier de fayots ! Philippe de Bethsaïde, un grand curieux, homme ordinaire, terre à terre et manquant d’imagination, un bon intendant qui veillait à ce que tout le monde ait à manger, comme lors de La multiplication des pains. Nathanaël ou Barthelemy, un homme très honnête et sincère, qui s’entendait avec tout le monde. Matthieu ou Lévi, un publicain, collecteur d’impôts, homme d’affaire et un collabo de son temps. Il avait une reconnaissance débordante envers Jésus pour l’avoir appelé malgré son passé de publicain ! Thomas Didyme, l’incrédule invétéré, très logique et très sceptique, mais d’une loyauté courageuse. Jacques et Judas, tous deux fils d’Alphée, moins enclins aux débats intellectuels, ils étaient humbles et serviteurs très généreux appréciés de tout le groupe. Simon le Zélote, un fougueux agitateur, un peu rebelle, un anti-système radical, un homme très bavard, caractérisé par son enthousiasme et sa fidélité entraînante ! Judas Iscariote, bon penseur mais pas toujours honnête, sincère qui fut pourtant le trésorier du groupe des douze…. ! Voyez bien ce casting franchement improbable ! Chacun de nous peut se retrouver dans l’un ou l’autre disciple ! Ils sont tellement différents, chacun avec des grandes qualités, mais aussi porteur de grands défauts. Et pourtant c’est grâce à eux que nous sommes là encore aujourd’hui.

Dans l’Évangile de dimanche, Jésus sait qu’il va quitter ce monde. Jésus s’inquiète pour le devenir de ses disciples tellement différents. Il prie pour eux et les confie au Père. En priant pour eux, Jésus prie aussi pour nous, baptisés et confirmée d’hier, d’aujourd’hui et de demain, différents les uns des autres, mais envoyés ensemble pour annoncer la Bonne Nouvelle et bénéficiaires de la communion et l’unité trinitaire. Jésus ait qu’après son départ, le Tentateur va attaquer, voudra diviser en s’appuyant sur les différences pour faire tomber le groupe de ses disciples, les arracher à cette communion trinitaire. C’est pour cette raison que Jésus prie pour eux et pour nous : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes ».

Cette unité est fondée sur l’Amour du Père, enracinée dans l’unité et la communion trinitaire dans laquelle nous sommes plongés grâce aux sacrements, en particulier le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Pour réaliser cette unité parfaite, le Père et le Fils enverront le Saint-Esprit aux apôtres. C’est le Saint-Esprit qui nous apprend à demeurer dans l’amour du Père et du Fils, à faire de nos différences une richesse et une chance pour nous mettre ensemble à la suite de Jésus. Le Saint-Esprit vivifie notre foi et nous encourage quand nous sommes tentés par le découragement, pour surmonter les épreuves de la vie. Le Saint-Esprit qui nous illumine pour prendre les bonnes décisions qui correspondent à la volonté du Père dans notre propre vie et dans la vie de l’Église.

Depuis l’Ascension, nous sommes tournés vers la Pentecôte. Comme les disciples, attendons et prions pour que vienne le Saint-Esprit pour affermir notre foi, construire l’unité et la communion entre nous, nous guérir de cette peur de témoigner qui nous habite parfois. Chacun de nous a besoin de recevoir et de se laisser façonner par le Saint-Esprit. Pendant cette semaine, invoquons le Saint-Esprit dans notre prière personnelle pour se préparer à la Pentecôte. Invoquons le Saint-Esprit sur ceux qui vont recevoir le sacrement du baptême, sur ceux qui vont se marier prochainement, sur les adultes et les jeunes qui vont recevoir le sacrement de confirmation, sur les enfants qui préparent la première communion en juin, sur Pascal Desbois, Josselin Prevost, et Simonet Sioné qui seront ordonnés prêtres le 24 juin. Nous vivrons cela en communauté le samedi 19 mai au soir, à l’église de Castelginest à 20h00, avec cette belle veillée de louange préparée en lien avec la communauté des Béatitudes. Soyons nombreux à louer Dieu et attendre dans la prière, comme les disciples et Marie ; que vienne sur nous le Saint-Esprit d’amour, d’unité, de communion et de mission. Amen.

Ancien curé de l'ensemble paroissial