Après deux années de Covid, et son cortège de restrictions, nous avons pris la décision de nous retrouver, en fin d’année, à l’extérieur pour une journée conviviale, en même temps que de partage de la Parole de Dieu.
L’église de Saint Marcel Paulel, sur l’est toulousain, nichée sur la colline qui fait face à celle du château de Pierre Paul Riquet, surplombant la plaine du Girou, a rallié tous les suffrages lors de la proposition.
15 membres de notre groupe disponibles ce jour-là, étaient présents.
Accueillis par notre guide Sylvie, nous découvrîmes cette belle église St Pierre qui date du début du XVIème siècle. Une des rares églises de la Haute Garonne dont les murs et la voûte sont intégralement revêtus de peintures murales d’une telle qualité (au moins 25 peintures, plus la voûte). Celles-ci, retracent des passages de la bible.
Dans le chœur, en partie haute le Nouveau Testament, en partie basse l’Ancien Testament ; dans la nef, l’inverse. Ces scènes sont légendées d’un verset en latin (heureusement nous disposions de la traduction en français). Ceci nous conduisit jusqu’à midi, l’heure du partage du repas à l’auberge voisine de Gragnague. En plus de nous régaler d’une cuisine locale simple et goûteuse, nous avons pu faire plus ample connaissance les uns avec les autres.
L’après-midi, nous avons visité rapidement les ateliers du statuaire qui assure l’entretien de l’église Saint Marcel Paulel, à partir des moules tombés dans le domaine public crées par M. Gaston Virebent, ancien statuaire toulousain bien connu des spécialistes.
Nous avions décidé de partager l’équipe en 6 groupes, chacun devant choisir une peinture murale, la travailler et la présenter aux autres. Après une préparation empreinte d’un grand enthousiasme, chacun des groupes a pris la parole, devant les fresques respectives choisies : l’histoire, le contexte et ce que Dieu voulait nous dire personnellement. Ce fut un voyage merveilleux dans le temps (de la Genèse, en passant par le Livre des Rois, Ruth, Tobit, jusqu’à Judith), au travers de la Parole de Dieu. D’aucuns étaient très heureux d’avoir pu ainsi lire pour la première fois un de ces textes, découvrir tel ou tel personnage. Nous entendions la Parole de Dieu et nous avions devant nous une représentation artistique de celle-ci !
Cette journée nous a donné de la joie. Joie de découvrir, joie de partager, joie d’approfondir, et joie de voir comment Dieu s’appuie sur les petits, les faibles, qui sont dans la fidélité, la confiance, et la prière, pour accomplir ses œuvres.
Merci Seigneur, de nous avoir fait rencontrer en profondeur ta Parole et les autres.
Vivement la rentrée, pour continuer à partager cette Parole en attendant la prochaine journée conviviale !