Nous étions tous à l’heure ce mardi 27 juin pour la sortie conviviale de Bible Ouverte, et nous avons eu une pensée pour ceux qui ont dû renoncer au dernier moment pour diverses raisons.
Moins d’une heure après, nous étions à Moissac. Cette ville du Tarn-et-Garonne, qui est une halte majeure sur le chemin de Compostelle. Ce fut pour nous, ce jour-là, un petit voyage dans l’espace et un grand voyage dans le temps en remontant au début de notre Histoire Sainte.
Sœur Marie Benoît nous attendait sur le parvis de l’abbatiale pour nous guider de façon brillante dans l’abbaye classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La légende nous dit que Clovis, en lançant son javelot du haut d’une colline environnante, aurait déterminé l’endroit de la construction, au point d’impact de ce dernier. L’histoire nous parle plutôt de saint Didier évêque de Cahors.
Dès l’entrée, vous avez le souffle coupé, avec ce portail qui est « la porte du ciel » et ce tympan où un sculpteur de génie illustra la vision de saint Jean au chapitre 4 de l’Apocalypse. La partie inférieure de l’Abbatiale daterait de la fin du 8e siècle. L’âge d’or du site est atteint au 11ème et 12ème siècle. Le cloître : « le plus beau du monde » nous dit le père Pierre SIRGANT, éminent spécialiste du lieu, car ses 116 colonnes, ses 76 chapiteaux, et surtout ses 46 chapiteaux historiés qui nous racontent la Bible. D’ailleurs un livre existe portant le titre : « Moissac, Bible Ouverte », n’y aurait-il pas comme un clin d’œil avec le nom de notre groupe de partage de la Parole de Dieu, choisi il y a quelques temps déjà !
L’intérieur de l’Abbatiale est grandiose. Tout est peint du sol au plafond d’un même motif qui ressemble à du papier peint au motif entrelacés. De très jolies statues en particulier dans la dernière chapelle ou se trouve la magnifique « Mise au tombeau ».
Après le déjeuner pris dans une brasserie locale, nous avons rejoint le cloître pour une visite guidée par nous-mêmes. Comment ? Eh bien, chaque petit groupe a préparé et commenté pour les autres l’histoire que racontaient quelques-uns de ces chapiteaux historiés choisis. Christiane, comme toujours, complétait avec justesse et compétence nos commentaires.
Ce « voyage » dans l’Ancien Testament, d’Adam et Eve, de Caïn et Abel, en passant par le sacre de David, le sacrifice d’Abraham, David et Goliath, et j’en passe, nous montre déjà les prémices du Nouveau Testament avec Jésus. Oui, Dieu dans sa très grande Miséricorde et « son amour qui est de toujours à toujours », dès le début de l’histoire sacrée, est présent avec une attention particulière pour les plus petits les plus faibles (Abel, David…..)
Puissions nous suivre le chemin que nous a ouvert le Christ…..
A l’année prochaine donc, pour une nouvelle année de découvertes d’autres textes de la Parole de Dieu, grâce à Bible Ouverte….
Le calendrier des rencontres sera sur notre site prochainement.