Soeur Monique Cochet est une religieuse remplie de vie et d’humour. La plume alerte, des mots qui touchent, un humour plein de charité, elle témoigne ici de son quotidien à la maison de retraite de la Cadène où elle participe à la vie de l’établissement et la mission de sa congrégation en son sein. Soeur Monique appartient à la congrégation des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus. Un texte où se lisent sa foi et son espérance.
« Il existe dans l’établissement 15 congrégations religieuses et dans le personnel en service 20 nationalités : quelle diversité ! Que de cultures différentes ! Quelle richesse qui change le regard et donne sens à la vie. Je rencontre des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans, des indiens (hindouistes), des bouddhistes, des agnostiques. Certains me déclarent : « je suis athée ». Quelle est alors ma mission ? Écouter avec le cœur, essayer de comprendre, d’aimer. Ce sont tous des frères, des sœurs !!! Je chante : c’est Jésus qui nous rassemble. C’est Jésus notre Sauveur. En Église, tous ensemble, devenons Corps du Seigneur.
Monique rayonne de joie
Une vie communautaire, c’est :
-Accueillir les différences ;
-Accueillir l’autre tel qu’il est et non tel que je le désire ;
-Vivre les différences dans la complémentarité ;
-Réaliser progressivement notre désir d’unité avec Jésus, l’Esprit Saint, la Trinité.
Je suis heureuse d’être au Christ, de rayonner qu’Il est vivant, qu’Il est proche, que son amour est universel. Une religieuse de Sainte Marthe d’Angoulême m’écrit hier : « Monique rayonne la joie, la paix, la bonté, l’amour du Christ autour de toi, c’est ta mission présente. » C’est vrai !
Un coeur à coeur avec Jésus
Chaque jour, je maintiens une vie de prière, un cœur à cœur avec le Christ, la Vierge Marie, les saints, nos amis. Je m’imprègne de la Parole, des Écritures. Je demande l’intelligence des Écritures. Je me nourris de l’Eucharistie, des partages d’Évangile avec un séminariste, des frères dominicains : nous sommes des gâtées de Dieu ! Je participe à l’animation liturgique : chants, chorale. Et puis, je suis très vivante dans les jeux divers, les ateliers de créativité : diaporama sur Toulouse– Paris, les travaux manuels, la peinture, le coloriage, etc. les expositions. A travers toutes ces réalités, mon seul désir, c’est de faire le bien autour de moi, de permettre le vivre ensemble.
Comme Jésus qui relève, guérit, prie, proclame la Bonne Nouvelle partout où il passe (Marc 1,29-39).
Jésus aide-moi à te suivre.